En partenariat avec l’ADETEM (Association française du Marketing), Visionary Marketing et Toluna, la solution de gestion des médias sociaux Hootsuite nous dévoile dans un second baromètre, les usages des réseaux sociaux et les problématiques rencontrées par les entreprises françaises en 2017. Résultats.
Sommaire
L’étude révèle une bonne nouvelle : 87 % des marketeurs interrogés confirment avoir recours au Community Management dans leurs stratégies. Parmi les médias sociaux favoris en France, on retrouve en tête Facebook (75 %), Twitter (72 %), LinkedIn (65 %) et YouTube (54 %).
Toutefois, le classement change selon la taille de l’entreprise. En effet, Facebook est davantage utilisé dans les entreprises de moins de 100 salariés (75 %) lorsque Twitter passe en première position dans les entreprises de plus de 100 salariés. LinkedIn a plus de succès dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (79 %) même si Facebook et Twitter se retrouvent ex æquo sur la première marche du podium (86 %).
Il faut savoir également que 40 % des organisations disposent d’un RSE : on retrouve principalement Sharepoint (31 %), Worplace de Facebook (22 %) et Slack (19 %).
Là encore, le classement diffère selon la typologie des organisations : Sharepoint arrive en tête dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (45 %) ; Workplace de Facebook a plus de succès dans les moyennes entreprises (56 %) et Slack séduit les petites entreprises (38 %).
16% des sondés avouent être sur les médias sociaux pour « faire comme les autres ». C’est ce que l’on appelle le paradoxe de la Reine Rouge : courir pour rester à la même place n’a pas de grand intérêt en soi. C’est même une grave erreur stratégique. Il ne faut pas oublier que les médias sociaux sont là pour vous aider à accompagner votre projet d’entreprise.
L’étude révèle que l’on détecte deux grandes raisons pour mettre en place le Community Management dans l’entreprise :
Encore une fois, les objectifs ne sont pas les mêmes selon la taille de l’entreprise. En effet, les entreprises de petite taille sont sur les réseaux sociaux pour faire du business avant tout (45 % des entreprises de moins de 100 salariés ont comme objectif de faire de la prospection contre 30 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés). Les entreprises qui ont plus de 100 salariés sont davantage dans la recherche de notoriété et d’e-réputation (72 % et 79 % dans les entreprises de plus de 100 salariés contre 65 % et 48 % dans les entreprises de moins de 100 salariés).
On regrette toutefois que cette étude n’aborde pas le Community Management RH et le CM marque employeur.
Si on sait que 84 % des sondés sont sur les réseaux sociaux, tous ne disposent pas d’une équipe dédiée au Community Management : c’est le cas de 46 % d’entre eux. Pire, 30 % ne disposent pas d’une charte d’utilisation, élément essentiel pour cadrer la prise de parole d’une entreprise sur les médias sociaux.
À l’inverse, 46 % disposent d’une équipe dédiée au sujet et 8 % préfèrent faire externaliser cette compétence pour des raisons diverses.
Comment expliquer cette situation ? Il y aurait 4 explications :
Certes, le baromètre souligne les difficultés rencontrées par les professionnels de communication et marketing, mais il indique un futur prometteur pour le Community Management :
Si l’étude ne l’aborde pas, le Community Management RH et le CM marque employeur ont également de beaux jours devant eux, comme nous vous l’avons démontré en début d’année, alors n’hésitez pas à vous lancer : de belles aventures sociales vous attendent.
Si vous avez besoin de conseils, d’une équipe d’experts, etc., n’hésitez pas à solliciter le pôle Community Management de Parlons RH : nous serons ravis de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs !
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…