Comment la fonction RH a-t-elle évolué en dix ans ? Partenaire de l’ANDRH, L’APEC a dévoilé les premiers résultats d’une enquête exclusive, pour laquelle ont été analysées plus de 16 000 offres d’emploi diffusées en 2005 et en 2015. De la nature des postes aux compétences attendues, des missions confiées aux méthodes de travail, les évolutions sont sensibles, du moins si l’on se fie aux critères mis en avant dans les offres d’emploi.
Selon l’APEC et l’ANDR, le développement des nouvelles technologies et l’externalisation – par exemple, de la paie – ont largement contribué à transformer la fonction RH. Les professionnels ont pu se libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée, ce que reflètent les évolutions observées.
Sommaire
Premier constat issu de l’observation des offres d’emploi spécialisées, la fonction RH s’est recentrée sur l’humain. Moins « administratif » qu’il y a dix ans, le champ lexical évoque davantage les services. Ainsi, alors qu’en 2005 le professionnel des ressources humaines « recrutait » et « assistait », il « recherche » et « accompagne » en 2015. Des mots qui confirment un changement de regard sur le rôle du DRH : devenu pour certains un « business-partner » comme les autres, il est doté de « clients internes » – ses collaborateurs – auxquels il s’efforce de fournir le meilleur service possible, et plus largement la meilleure expérience salarié. Un statut de business-partner qui explique aussi « l’essor de la participation à la stratégie de l’entreprise » relevé dans l’infographie.
Autre enseignement de l’étude, la fonction RH demeure un territoire assez largement féminin. De fait, 8 cadres RH sur 10 sont des femmes et celles-ci occupent 65% des postes de direction RH. En ce qui concerne le niveau de diplôme, les exigences sont plutôt à la hausse : 80% des cadres RH sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 et plus, ce qui représente 5 points de plus par rapport à l’ensemble des fonctions cadres. La fonction n’est cependant pas fermée à la diversité en termes d’expérience professionnelle : en 2015, les postes ouverts à « tous types d’expérience », y compris junior, s’élèvent à 19% du total, alors qu’ils ne représentaient que 13 % en 2005.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…