tribunes

Cahier de tendances RH 2025 – Préface : Osons l’optimisme !

Cette nouvelle édition du Cahier de Tendances de « Parlons RH » présente les innovations et réflexions indispensables à votre métier d’aujourd’hui et de demain. Elle va, je l’anticipe et le souhaite, vous conforter dans la reconnaissance de trois priorités. Elles pourront être celles de 2025.

La première est la promotion de la santé dans sa globalité. La santé est un état non tronçonnable. Elle intègre, en lien avec les préventeurs et les acteurs du soin, la santé du corps et de l’esprit. La mission d’une DRH est de rendre possible, voire indispensable, la reconnaissance des émotions normales qui ne sont pas des signes de faiblesse, de l’anxiété et de la dépression qui doivent être des signes d’alerte. Rappelons que les trois indices d’une tristesse relevant de soin sont la perte d’envie, la perte d’estime de soi et la perte d’énergie. Tant que l’on garde des caprices, des rêves et une capacité à retrouver ses forces, on n’est pas dans un état appelant un avis médical. Soyons plus attentifs à celles et ceux qui s’éteignent, ne demandent rien et n’ont même plus la force ou l’énergie de demander une aide.

Une deuxième priorité pointe l’impact du mode de vie et de la manière de travailler, avec quelques regards sur les recherches récentes impliquant le poids de l’alimentation et de l’activité physique. Une expérimentation récente montre que trois séances d’activité physique de trente minutes par semaine ont le même effet qu’un antidépresseur. Une autre montre que six minutes de marche rapide suffisent à augmenter le niveau de bien-être et de tranquillité. Les conclusions des travaux médicaux sont des plus convaincants. Espérons que 2025 transformera les données scientifiques en pratique quotidienne dans l’entreprise.

Pour 2025, vous allez sans doute redécouvrir le poids du sens. Sens de la vie, comme celui du travail. Montaigne faisait de l’impression de cohérence un antidote aux crises de son temps. À vous, à nous, d’apporter du sens contre les crises actuelles, de cultiver les activités les plus productrices de sens et surtout de rendre visible le sens parfois caché de ce qu’on accomplit au quotidien. Les RH sont celles et ceux qui peuvent tout autant révéler le sens que le faire émerger.

Je vous souhaite aussi, à la lecture de ce riche ouvrage, de mesurer l’importance des relations authentiques. Montaigne, encore lui, disait qu’il vaut mieux un ami fidèle exigeant avec lequel le cœur soit cousu que plusieurs relations artificielles ou superficielles. Il disait qu’un vrai ami est aussi important qu’une relation amoureuse et que l’on a le droit d’être exigeant et même jaloux en amitié. Les relations à cultiver sont celles que l’on établit au travail bien sûr, qui déterminent un collectif dynamique et bienveillant.

Bien travailler, c’est peut-être aussi et sans doute surtout conserver jalousement, sanctuariser, des relations personnelles. Elles peuvent être amicales, amoureuses, familiales. Oser l’intime, oser l’amitié, oser l’amour, oser se déconnecter le soir. Voilà des principes en apparence simples, qui augmentent indiscutablement le bien-être, la santé et indirectement l’implication et l’efficacité dans le travail quotidien.

Les articles que vous allez lire et qui vont vous inspirer vous feront oser une approche délibérément optimiste de la santé et des interrelations entre vie professionnelle et vie personnelle. Plus que jamais, la phrase d’Alain s’applique : « Le pessimisme est de nature, l’optimisme est de combat. » Les circonstances nous poussent au défaitisme. Elles nous obligent dans le même temps à lutter pour conserver, pour soi comme pour ses équipes une dose d’optimisme.

Espérons que 2025 soit celle d’une approche globale et intégrée que ce soit pour le sens, la santé ou les relations. Sans oublier une bonne dose d’optimisme de combat.


Préface par Pr Michel Lejoyeux Professeur de psychiatrie et d’addictologie Université Paris Cité, auteur de L’Aventure de la Bonne Humeur, Editions Robert Laffont.

> Retrouvez aussi notre dossier complet, alimenté au fil des publications. Il regroupera à terme tous les articles du Cahier de tendances.

Crédit photo : Astrid Di Crollalanza

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025