La part de collaborateurs qui travaillent à distance se réduit (45% en novembre et seulement 30% en janvier) pendant que le nombre de malades touchés par le SARS-Cov-2 ne diminue pas. Pour contenir la pandémie, le gouvernement veut renforcer le recours au télétravail malgré les études sur la santé psychologiques des Français qui ne cesse de se dégrader dû aux conditions d’isolement (stress, hyperconnexion, perte de sens). Comment dirigeants, managers et professionnels de la fonction RH peuvent avoir un impact positif sur la QVT dans ce contexte ? Des solutions existent pour accompagner les collaborateurs jusqu’à la sortie de crise. Protime propose 5 bonnes pratiques RH à appliquer dans cette infographie.
Le travail s’invite dans la sphère privée et tous les collaborateurs ne le vivent pas de la même façon, ne s’adaptent pas aussi bien. Une solution, miser sur la flexibilité : laisser la priorité aux objectifs par rapport aux horaires. Les collaborateurs doivent se sentir libres de s’organiser selon ce qui leur convient le mieux. Selon qu’ils s’agissent d’objectifs quotidiens ou hebdomadaires, à eux de s’organiser pour les atteindre. Ainsi, ils seront aussi plus à l’aise dans la gestion de leurs vies privées.
Loin des yeux, loin du cœur, dit l’adage. La cohésion d’équipe et les moments complices ne sont plus à l’ordre du jour en télétravail. Réunions d’équipe, groupes de messageries ou cafés virtuels permettent de maintenir les relations. La communication est encore plus importante dans notre contexte pour maintenir le sentiment d’appartenance à une structure et à des aventures communes.
Les solution d’e-learning ont vu leurs usages exploser depuis le premier confinement de mars 2020. Les formations digitales offrent la possibilité à vos collaborateurs de monter en compétences. Les encourager vers la formation est également un signal positif à leur envoyer. En plus d’optimiser la performance globale de l’entreprise, les collaborateurs seront valorisés par ce types d’action en interne.
Pour maintenir la motivation et l’engagement des équipes, de simples petits gestes suffisent :
De simples petites intentions peuvent avoir un effet bénéfique. Vos équipes doivent sentir que vous êtes là pour elles.
Epauler les collaborateurs pour qu’ils puissent plus facilement appréhender un environnement de travail en évolution. Pour une bonne gestion des temps :
Source : protime
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…