infographies RH

Bien-être au travail : quelles sont les priorités des salariés et comment lutter contre le Big Quit

Tandis que les entreprises peinent toujours à recruter et fidéliser les talents, une récente étude de United Heroes et Great Place to Work donne un aperçu des priorités des salariés, ainsi que des solutions à disposition des entreprises, en matière de bien-être au travail.

63 % des salariés ont envisagé de quitter leur entreprise au cours des deux dernières années, selon l’infographie qui résume la dernière étude d’United Heroes. Un chiffre inquiétant – surtout quand on connaît les difficultés de rétention des talents rencontrées par les entreprises, et qui nécessitent la mise en place d’actions concrètes pour comprendre les besoins des collaborateurs et y répondre.

Management et conditions de travail : deux leviers indispensables du bien-être au travail

L’application de sport et bien-être à destination des entreprises s’est penchée sur les priorités au travail des salariés. Trois réponses se détachent nettement : l’humain (28 %), le contenu du poste (27 %) et les conditions de travail (26 %), avant même la rémunération et les avantages sociaux (15 %).

« L’humain » englobe les relations avec le manager et les collègues de travail. En 2023, « terminée, l’ère du management directif », note United Heroes. Les salariés cherchent avant tout de la proximité avec leur manager (72 %), de l’écoute et de la bienveillance (72 %) et de la reconnaissance, la reconnaissance (70 %). Mais les relations avec les collègues de travail sont toutes aussi importante : 93 % des collaborateurs attendent de la bienveillance et 80 % une bonne intégration au sein du groupe.

Les conditions de travail jouent également un rôle essentiel dans la satisfaction des salariés. Parmi les plus prisées :

  • la proximité avec le domicile (87 %) ;
  • la flexibilité et le télétravail (43 %) ;
  • la performance du matériel (40 %).

Big Quit : le bien-être au travail influe sur la fidélisation des talents

Le terme « Big Quit » est apparu aux Etats-Unis pour désigner la vague de démission massive des salariés américains depuis 2020. En France, ce phénomène, qui touche aussi l’hexagone, est plus couramment appelé la « grande démission ».

United Heroes et Great Place to Work ce sont intéressé au lien de cause à effet entre le bien-être au travail et la fidélisation des collaborateurs. Résultat des courses : au cours des deux dernières années, 49 % des salariés ont songé à quitter leur entreprise et 13 % ont franchi le cap ! Au total, ce sont 62 % des sondés qui ne sont pas pleinement satisfaits de leur emploi actuel. 

Le management (34 %) et la rémunération (23 %) sont les deux principales raisons qui poussent les salariés à vouloir démissionner. A contrario, la sécurité de l’emploi (24 %), le contenu du poste (20 %) et les collègues (13 %) leur donnent envie de rester.

Les salariés de plus en plus friands de solidarité et de sport

Reconnaître le lien entre bien-être au travail et engagement est certes la première étape. Mais comment les entreprises peuvent-elles agir pour retenir leurs talents ? Premièrement, l’étude prouve l’importance de mettre en place des actions pour les fidéliser : 47 % des salariés des entreprises mettant en place des actions pour favoriser leur bien-être n’ont pas songé à quitter leur emploi au cours des deux dernières années, contre seulement 33 % dans les entreprises qui n’en proposent pas. 

Selon l’infographie, les solutions de solidarité (don de jours de congés, don à des associations, inclusion et diversité, etc.) et les solutions d’activités sportives semblent être appréciées des collaborateurs :

  • les solutions à dimension solidaire augmentent la motivation de 13% ;
  • les solutions d’activité physique et bien-être en entreprise augmentent la motivation de 11 %.

En parlant de sport, 72% des collaborateurs se disent enthousiastes à l’idée de partager une activité physique ou relaxante avec leurs collègues et/ou manager !

Source : United Heroes

Passionnée par la création de contenu et le marketing digital, Manon est Content Manager chez Parlons RH. Avant de rejoindre l’agence, elle a exercé en tant que rédactrice-correctrice, puis elle a côtoyé l’univers des start-up. Ses domaines de prédilection RH tournent autour de l’expérience collaborateur et de la formation, en particulier du digital learning. Manon est titulaire d’une licence en communication et relations presse et d’un master en content marketing.

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024