Tandis que les entreprises peinent toujours à recruter et fidéliser les talents, une récente étude de United Heroes et Great Place to Work donne un aperçu des priorités des salariés, ainsi que des solutions à disposition des entreprises, en matière de bien-être au travail.
63 % des salariés ont envisagé de quitter leur entreprise au cours des deux dernières années, selon l’infographie qui résume la dernière étude d’United Heroes. Un chiffre inquiétant – surtout quand on connaît les difficultés de rétention des talents rencontrées par les entreprises, et qui nécessitent la mise en place d’actions concrètes pour comprendre les besoins des collaborateurs et y répondre.
L’application de sport et bien-être à destination des entreprises s’est penchée sur les priorités au travail des salariés. Trois réponses se détachent nettement : l’humain (28 %), le contenu du poste (27 %) et les conditions de travail (26 %), avant même la rémunération et les avantages sociaux (15 %).
« L’humain » englobe les relations avec le manager et les collègues de travail. En 2023, « terminée, l’ère du management directif », note United Heroes. Les salariés cherchent avant tout de la proximité avec leur manager (72 %), de l’écoute et de la bienveillance (72 %) et de la reconnaissance, la reconnaissance (70 %). Mais les relations avec les collègues de travail sont toutes aussi importante : 93 % des collaborateurs attendent de la bienveillance et 80 % une bonne intégration au sein du groupe.
Les conditions de travail jouent également un rôle essentiel dans la satisfaction des salariés. Parmi les plus prisées :
Le terme « Big Quit » est apparu aux Etats-Unis pour désigner la vague de démission massive des salariés américains depuis 2020. En France, ce phénomène, qui touche aussi l’hexagone, est plus couramment appelé la « grande démission ».
United Heroes et Great Place to Work ce sont intéressé au lien de cause à effet entre le bien-être au travail et la fidélisation des collaborateurs. Résultat des courses : au cours des deux dernières années, 49 % des salariés ont songé à quitter leur entreprise et 13 % ont franchi le cap ! Au total, ce sont 62 % des sondés qui ne sont pas pleinement satisfaits de leur emploi actuel.
Le management (34 %) et la rémunération (23 %) sont les deux principales raisons qui poussent les salariés à vouloir démissionner. A contrario, la sécurité de l’emploi (24 %), le contenu du poste (20 %) et les collègues (13 %) leur donnent envie de rester.
Reconnaître le lien entre bien-être au travail et engagement est certes la première étape. Mais comment les entreprises peuvent-elles agir pour retenir leurs talents ? Premièrement, l’étude prouve l’importance de mettre en place des actions pour les fidéliser : 47 % des salariés des entreprises mettant en place des actions pour favoriser leur bien-être n’ont pas songé à quitter leur emploi au cours des deux dernières années, contre seulement 33 % dans les entreprises qui n’en proposent pas.
Selon l’infographie, les solutions de solidarité (don de jours de congés, don à des associations, inclusion et diversité, etc.) et les solutions d’activités sportives semblent être appréciées des collaborateurs :
En parlant de sport, 72% des collaborateurs se disent enthousiastes à l’idée de partager une activité physique ou relaxante avec leurs collègues et/ou manager !
Source : United Heroes
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…