tribunes

Amélioration de l’expérience manager : moins de paroles et plus de passage à l’acte

On dit de lui qu’il est stressé, peu épanoui et régulièrement en burn-out. Mais que fait-on concrètement pour sauver le soldat Manager ? Alors que depuis une petite décennie, le sujet de l’expérience collaborateur s’impose au sein des organisations, le manager serait-il le grand oublié d’une révolution en marche ?

Vers une expérience manager réussie

L’amélioration de l’expérience manager fait souvent la Une de l’actualité. Car, force est de constater que sondage après sondage, les managers sont plus stressés que jamais. Ils se révèlent plus anxieux que les membres de leur équipe et un quart se dit souvent voire toujours épuisé, d’après une récente enquête du Workforce Institute de UKG. Dans ce contexte, difficile de faire rêver la jeune génération au travail et de susciter des vocations. 

Or, à n’en pas douter, l’entreprise a et aura toujours besoin de managers. Et ce, parce qu’ils sont au cœur de toutes les dynamiques. Loin de remplir le simple rôle de médiateur passif entre la direction et les collaborateurs, ils sont en première ligne pour booster la motivation, développer l’engagement et contribuer ainsi à la satisfaction client et à l’amélioration des performances globales.

La direction générale comme la direction des ressources humaines ne s’en cachent pas et s’appuient sur le management opérationnel pour recueillir les feedbacks du terrain, véritables aides à la prise de décision pour optimiser leurs politiques stratégiques, notamment en matière d’expérience collaborateur.

En effet, le manager n’est-il pas le mieux placé pour prendre le pouls au sein des équipes, identifier ce qui fonctionne ou non et s’assurer d’un alignement entre les objectifs stratégiques et les performances opérationnelles ? Mais comment s’assurer également que les managers vivent une expérience au travail réussie ?

La technologie au service du manager-coach

Comme le souligne la philosophe Julia de Funès, « aujourd’hui, les managers deviennent managers par promotion et non par compétences ». Comment à ce stade ne peuvent-ils pas se sentir dépassés une fois en poste ? A défaut de disposer d’un bataillon de managers au charisme inné, peut-être est-il alors nécessaire de repenser la manière dont sont identifiés les futurs leaders de l’organisation. Et de s’interroger sur la façon dont ils peuvent développer leur capacité d’écoute, leur aptitude à gérer des conflits, à piloter des équipes aussi bien en présentiel qu’en distanciel… En somme, challenger la façon dont ils peuvent développer leur leadership afin de coacher les équipes, d’aider leurs collaborateurs à gagner en autonomie mais également en bien-être au quotidien et permettre à ces derniers d’atteindre leurs objectifs individuels et collectifs.

Plus facile à dire qu’à faire. Car pour devenir manager-coach et répondre aux besoins à la fois des collaborateurs et des entreprises, encore faut-il en avoir le temps. Saviez-vous que plus de 70 % des managers passent au moins trois heures par semaine sur des tâches liées aux ressources humaines ? Ou encore que 34 % des managers dans le secteur du retail considèrent que gérer les demandes de changement d’horaires de travail représente l’un de leur plus grand défi en matière de gestion des effectifs ? Et que la gestion des absences s’avère un enjeu majeur pour 52 % des organisations ?

Planification des horaires, validation des congés, absences imprévues… Aujourd’hui encore, le manager gère nombre de ces tâches manuellement ou via des systèmes vieillissants. Alors, oui, sans aucun doute, si la technologie simplifie et automatise les processus, elle a bien un rôle à jouer dans l’amélioration de l’expérience manager. Donner accès aux responsables opérationnels à une plateforme moderne, avec une entrée unique, sur laquelle ils ont à disposition les fonctionnalités qui leur permettent de piloter l’activité – de la gestion des tâches administratives RH associées à leur rôle à la gestion des temps et de la planification –, tout en interagissant avec les équipes RH et leurs collaborateurs, devient un incontournable.

Saisissons-nous du sujet afin de redonner du sens à la fonction de manager.

Crédit photo : Shutterstock / Ground Picture

Après avoir débuté sa carrière en tant que professionnelle RH, Kenza El Khomri rejoint un éditeur de paie au poste de consultante, puis directrice du service client. En 2018, l’experte rejoint PeopleDoc devenu UKG (Ultimate Kronos Group) où elle est à la tête de la direction Customer Success & Relationship Management à l’échelle EMEA.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025