5 YouTubeurs RH francophones à suivre

Sur YouTube, nous pouvons trouver toutes sortes de vidéos : de l’actu en direct, des trailers de films ou de séries TV, des tutoriels, des émissions de TV, des conférences en replay, etc. Certains YouTubeurs sont même connus du grand public : c’est le cas de Norman, Cyprien, Squeezie, Natoo, EnjoyPhoenix, etc. Nous sommes allés voir du côté des Ressources Humaines : quels sont les experts à suivre ? On a enquêté pour vous.

YouTubeur RH n°1 : Alexandre PACHULSKI  (« Talents of Tomorrow »)

Alexandre Pachulski, cofondateur et Directeur Produit chez Talensoft, propose plusieurs réflexions sur le sens du travail, l’entrepreneuriat et l’innovation. Selon lui, les RH sont confrontées à deux types de population : ceux qui viennent travailler pour gagner leur vie et ceux qui viennent pour s’accomplir au travail. À travers ses vidéos, Alexandre Pachulski vous fait partager ses réflexions et vous donne matière à débattre sur des sujets divers tels que « L’engagement collaborateurs : est-ce une affaire de management ? », « Les robots vont-ils remplacer l’homme ? », « Faut-il recruter des gens bizarres ? », etc. : de quoi faire chauffer les claviers et susciter quelques échanges avec lui directement dans les commentaires.

 

YouTubeur RH n°2 : Michèle CÔME  (« Come Inc »)

Si vous faites partie des lecteurs assidus du blog de Parlons RH, vous devez forcément connaître Michèle Côme. Elle avait décortiqué comment se passait un entretien en se mettant dans la peau du candidat et du recruteur ; puis sur le jargon RH qui a tendance à se frangloïser assez facilement.

Michèle se définit comme une spécialiste de l’humour au travail. Elle remarque qu’on ne rigole pas très souvent dans les entreprises alors que l’humour est un levier puissant pour la cohésion d’équipe et permet l’effet miroir, c’est-à-dire prendre du recul sur une situation avec autodérision.  Rire permettrait de libérer la créativité, qui va générer de l’innovation et donc de la croissance. Comme elle se plaît à dire « Fun is never a waste of time ».

 

YouTubeur RH n°3 : Jérémy CORON  (« Let’s work »)

Comme vous le savez, le métier des ressources humaines n’a pas toujours une très bonne image auprès du grand public. Perçu comme un métier incompréhensible, élitiste et dont l’unique objectif est de licencier tout le monde, Jérémy Coron se donne pour mission de redorer le blason RH. Sa démarche ? Proposer des vidéos ludiques pour mieux comprendre le monde du travail à travers des questions que l’on s’est tous posées à un moment donné, que l’on soit un professionnel RH ou non : Qu’est-ce que la journée de solidarité ? Est-il légal de travailler les jours fériés ? Peut-on donner ses RTT ? Quel est le temps de pause minimum ?

YouTubeur RH n°4 : l’équipe Go 2 Next Levels (« #G2NLmag »)

La particularité de cette chaîne est qu’elle n’est pas animée et gérée par une seule personne, mais par une équipe de sept trublions : Christelle Letist, Thierry Croix, Pauline Bernard, Sébastien Viot, Arnaud Poffe et Marius de la Brise, Chief of croquettes, le chien de la bande qui dispose même de son propre profil Facebook !

Chaque semaine, la joyeuse petite équipe vous propose un focus sur les trois actualités RH de la semaine en moins de cinq minutes. Pratique, si vous n’avez pas eu le temps de faire votre veille.

 

YouTubeur RH n°5 : Stéphane Simard (« Stéphane Simard »)

 Stéphane Simard est un conférencier international et auteur d’ouvrages RH qui nous vient tout droit du Canada. Si sa chaîne YouTube existe depuis neuf ans et que certaines vidéos sont en ligne depuis déjà plusieurs années, elles sont toujours d’actualité.

Comme vous avez pu le constater, il y a très peu de professionnels RH francophones qui osent prendre la parole aujourd’hui. Et demain ? Si vous êtes à la recherche de nouveaux challenges, c’est peut-être le moment de vous lancer pour devenir LE YouTubeur RH de ces prochaines années…

Note : si nous avons oublié une chaîne YouTube ou si vous venez de lancer la vôtre, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires : nous mettrons cet article à jour.

Crédit photo : © Shutterstock – MIND AND I

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025