Dans un précédent article, nous évoquions la disparition du travail dès 2035. Sans pour autant nier le caractère inéluctable de cet événement annoncé, d’autres orientations permettent de croire que le monde du travail a encore de beaux jours devant lui, sous une forme ou une autre. Alors à quoi ressembleront les prochaines étapes de l’évolution du travail ? Découvrons les 4 principales tendances dans cette infographie signée Officevibe.
Sommaire
L’avenir du travail sera « tech-friendly » ou ne sera pas ! Nous entendons par là, que le digital tiendra une place plus importante encore que celle qu’il occupe actuellement, sachant qu’aujourd’hui :
A noter, sur ce dernier point, que le déclin du mail est déjà largement engagé au profit des outils de communication de groupe en temps réel, ou « plateformes de communication collaborative », tels que Slack et Dropbox, qui permettent aisément le suivi et la gestion de projets. En outre, comme le rappelle ADP dans son étude Evolution Of Work, ces outils permettent de communiquer à travers le monde de façon instantanée, et modifient ainsi complètement notre rapport à l’espace et au temps de travail.
En mesurant le chemin parcouru par toutes les innovations technologiques de ces vingt dernières années, imaginez ce que les vingt prochaines auront à nous apporter !
Autre tendance de l’évolution du travail, la recherche d’un esprit d’équipe et d’une cohésion au sein de l’organisation sera de plus en plus forte, créant ainsi un environnement de travail plus agréable pour les salariés. Les relations avec les collègues sont aujourd’hui, pour 71 % d’entre eux, devenues un élément essentiel de la qualité de vie au travail. Précisons que :
L’infographie nous apprend que la méthode OKR (Objectifs et Résultats Clés), encore méconnue chez nous, sous cet acronyme, permet d’augmenter la productivité des services d’une entreprise de 30 %. Cette méthode consiste à établir des objectifs ambitieux en détaillant de façon claire et concise les résultats attendus pour y parvenir.
Toujours selon OfficeVibe, 8 projets sur 10 seraient voués à l’échec. La mentalité « fail fast! » (« échouez vite ! ») qui résulte de cet état de fait est censée limiter les pertes de temps et de ressources aussitôt qu’un projet est perçu comme irréalisable, plutôt que de s’entêter et prendre le risque de le voir tout de même échouer.
Par ailleurs, 40 % des entreprises ont implémenté des alternatives aux horaires traditionnels de bureau, offrant aux salariés une plus grande souplesse et autonomie dans la gestion de leurs tâches quotidiennes. L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est devenu une priorité pour la génération Y, qui soutient que des horaires flexibles aident les salariés à gagner en productivité. Pour une relation gagnant-gagnant en somme.
Big Data, KPI (indicateurs clés de performance) et plateformes d’évaluation des entreprises sont autant d’outils pour mesurer l’engagement des salariés et ainsi prendre conscience des perspectives d’amélioration de l’organisation. Grâce à un usage des données de plus en plus répandu au sein des RH, associé à une plus grande transparence sur les objectifs, il deviendra plus facile d’anticiper les besoins des collaborateurs et de les accompagner tout au long de leur carrière. Alors, « révolu sera » le temps d’un taux moyen de turnover causé par le désengagement annoncé à 10,4 %. Et bienvenu à davantage d’agilité et de productivité.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Un avenir au travail qui fait rêver et qui donne espoir. J'imagine que cette étude à été faite selon les désidératas des salariés d'aujourd'hui ?
Merci pour votre retour !
L'infographie est effectivement liée au thème de l'engagement des salariés, qui est un des thèmes de prédilection de ceux qui l'ont produite (OfficeVibe).
Vous pouvez consulter notre autre infographie sur la question, si le sujet vous intéresse, et surtout si vous ne l'avez pas déjà consultée : ow.ly/FxdI304MZrq
Bonne journée !