2020 : bienvenue dans la décennie de la différence RH

Quand une nouvelle année commence, on a toujours plein de bonnes résolutions, plein de nouvelles attentes, plein de vœux à formuler. C’est certainement votre cas, et c’est aussi le nôtre. En ce mois de janvier 2020, c’est aussi une nouvelle décennie que nous abordons. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion, somme toute rare dans une vie, pour regarder un peu plus loin que le bout de notre année ?

 

La différence RH, premier moteur de succès de l’entreprise

Les années 2010 ont été celles de la transformation tous azimuts. Transformation digitale, transformation des usages et des rapports humains via le digital, transformation de l’entreprise, transformation du travail, transformations RH. À l’orée des années 2020, le moment est venu de réinterroger le sens de ce mouvement de transformation générale qui s’accélère encore.

Dans quel but l’entreprise concentre-t-elle ses efforts sur la transformation digitale ? Dans une économie tertiarisée à plus de 75%, le digital est au service… du service. Offrir un service toujours meilleur est devenu l’objectif numéro un des organisations pour faire, vis-à-vis de leurs clients, la différence avec la concurrence.

Cette différence, ce service toujours meilleur, peut-il reposer uniquement sur des innovations technologiques ? Évidemment non, ou le mot « service » lui-même serait complètement dénaturé et se confondrait avec celui de « solution ». Apporter le meilleur service possible à des personnes ne peut se faire qu’avec des personnes ! Derrière chaque innovation digitale, il y a l’intelligence, la créativité, le capital émotionnel d’hommes et de femmes dotés d’identités et de personnalités différentes.

La différence de l’entreprise, c’est assurément celle des hommes et des femmes qui la composent. Mais cette différence ne se limite pas à aux critères de catégorisation tels que le sexe, la couleur de peau ou l’âge par lesquels l’entreprise aborde le plus souvent le sujet des différences. S’appuyer sur ces critères pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations dans l’organisation est une bonne chose, mais ne suffit pas à permettre à chacun de s’épanouir et d’apporter le meilleur de lui-même tout en partageant un projet et des objectifs communs.

L’un des grands challenges de la décennie à venir est, pour l’entreprise, de capitaliser réellement sur les différences humaines au sein de ses effectifs. Cela suppose d’aller jusqu’à la personne, ses logiques, ses moteurs, qui évoluent bien entendu en fonction des périodes de vie.

Les individus, des personnes, des profils différents permettent d’élargir la réflexion, de regarder, parfois ensemble, dans de nouvelles directions. La créativité, qui permet aux plus belles innovations de naître, se nourrit d’autonomie et de coopération. À chaque organisation de déterminer de nouveaux modes de fonctionnement et d’interaction pour encourager l’expression des différences dans l’entreprise, afin que chaque collaborateur puisse se reconnaître en elle : qu’il puisse y voir une « maison » qui accepte et reconnaît sa singularité parce qu’elle enrichit un projet d’avenir commun.

Gageons que c’est ainsi que se construira, durant les années 2020, la différence RH de l’entreprise !

 

Une approche holistique de la DRH

Cultiver les différences humaines au service d’un projet partagé suppose de dépasser le silotage un peu artificiel des « critères visibles » de non-discrimination. Il est un autre silotage que nous souhaitons, celui-là, voir s’estomper et disparaitre dans la décennie à venir : celui de l’approche des ressources humaines.

Nous sommes convaincus que les enjeux RH ne peuvent être traités de façon efficace s’ils sont pris isolément et unitairement. À titre d’exemple, la marque employeur ne peut être abordée indépendamment de la réalité du management des collaborateurs, sous peine d’un manque de cohérence forcément préjudiciable à terme. De la même façon, élaborer une politique de formation professionnelle sans tenir compte de celle de mobilité au sein d’un groupe n’aurait pas vraiment de sens.

À la fois média, agence de service éditorial et social média et cabinet de conseil en marketing RH, Parlons RH considère la DRH comme un ensemble solidaire dont les diverses activités ne peuvent réellement se comprendre si on ne les considère pas dans leur globalité.

Une politique de ressources humaines efficace est un tout global et cohérent dans lequel chaque action de marketing RH ou de communication RH ne devrait jamais rien devoir au hasard. Voilà pourquoi, quelle que soit la problématique pour laquelle nous sommes sollicités, nous nous efforçons toujours d’avoir un point de vue aussi large que possible des enjeux RH de l’entreprise avant de présenter nos recommandations opérationnelles. La destination avant le chemin, même si les deux sont importants.

 

Tel un oiseau survolant une région (et libre et indépendant comme lui !), Parlons RH prend de la hauteur pour considérer l’entreprise dans son ensemble et n’apporter que des réponses intégrant toutes les dimensions RH d’une organisation. Cela constitue sans doute, en ce qui nous concerne, notre différence majeure. Soyez assuré que nous saurons accompagner la vôtre tout au long de cette nouvelle année.

Nous vous présentons chaleureusement, pour 2020 et pour la décennie à venir, nos meilleurs vœux de santé et de succès !

 

Thomas est expert des Ressources Humaines et du Marketing. Il accompagne depuis plus de 25 ans les DRH et leurs partenaires dans l’intégration du digital dans leur stratégie de marque qu’elle soit employeur ou corporate.

Il est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au management des RH, Vice-Président du Lab RH, Co-fondateur de HR Technologies France, senior advisor de start-ups RH, conférencier, intervenant au CNAM, Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

Il est l’auteur de « DRH, mission ou démission, 3 pistes d’action à l’heure du choix » aux éditions Diateino.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025