En 2015, la check-list des transformations RH prend des airs de liste à Prévert : compte pénibilité, base de données unique, compte personnel formation, déclaration sociale nominative…. Pour ne pas céder à l’anxiété, priorité à l’approche stratégique afin de passer un cap à la fois juridique et technologique. La digitalisation réussie de la gestion des talents ne se fera pas sans l’union sacrée de la direction générale, de la DRH et de la DSI.
Sommaire
Il y aura un avant et un après avril 2015, date de l’adoption par toutes les entreprises de la déclaration sociale nominative (DSN) qui va remplacer les multiples déclarations sociales actuelles. S’ajoute à cela l’obligation pour les entreprises de mener, et donc de tracer d’ici fin 2016, les entretiens professionnels réalisés pour chaque salarié tous les deux ans. C’est une révolution qui attend les systèmes d’informations utilisées par les services ressources humaines comme par les managers. Les directions financières et les directions des systèmes d’information sont sur le pont pour écouter les besoins et designer les outils adaptés aux enjeux de toutes les fonctions de l’entreprise.
Les SIRH ne peuvent plus être des systèmes réservés aux experts. Ils doivent être intuitifs et ergonomiques pour que chaque collaborateur puisse y faire sa demande de congés, exprimer un besoin de formation, accéder à un module d’e-learning ou modifier ses informations personnelles. Si la digitalisation de la sphère personnelle (smartphone, cloud, tablette…) impacte les pratiques dans l’entreprise, les systèmes doivent pour autant rester simples d’accès pour les populations professionnelles qui n’utilisent pas l’informatique tous les jours.
Quelle que soit la face par laquelle on aborde les transformations RH en 2015, la priorité pour la direction générale, la direction des ressources humaines comme la direction des services d’information est de placer le collaborateur au cœur. C’est en facilitant son implication et sa responsabilisation dans l’entreprise que la fonction Ressources Humaines peut atteindre son objectif ultime : permettre une gestion et un management des talents qui allient le développement individuel des collaborateurs et la réussite collective de l’entreprise. C’est en se penchant sur les aptitudes cachées et en réveillant les vecteurs de motivation des collaborateurs que se déclenchent des vocations de leaders prêts à s’investir au service de l’entreprise plutôt que d’aller butiner ailleurs.
Rendez-vous à Lyon du 24 au 28 novembre 2014 : une semaine forte en événements RH pour préparer l’année 2015.
Du 24 au 25 novembre : Salon et conférences Solutions Ressources Humaines à l’Espace tête d’or à Lyon (badge gratuit sur pré inscription)
A suivre : Qu’est-ce qui va changer en 2015 avec la nouvelle loi formation ? Comment refondre son SIRH ? Qu’attendre d’une alchimie collaborative idéale entre DG, DSI et DRH ?
Du 27 au 28 novembre : Université de l’ANDRH à la Cité internationale à Lyon A suivre : Quelle place pour le DRH à l’ère numérique ? Où en est la fonction RH en France ?
Dans vos agendas également pour 2015 : du 24 au 26 mars la 21ème édition de Solutions Ressources Humaines à Paris expo Porte de Versailles.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…