Un bureau, un ordinateur dessus, une chaise à roulettes devant : si l’espace de travail classique semble immuable, sa fin est pourtant programmée. Comme nous le montre une infographie publiée par Hiscox, il existe une forte attente pour des bureaux et environnements de travail plus confortables et performants. L’attention apportée aujourd’hui à l’expérience salarié et à la QVT ne fera qu’accentuer ce phénomène.
Sommaire
Amélioration de la QVT (qualité de vie au travail), optimisation de l’expérience salarié, les nouveaux défis RH impliquent de conduire de nombreux changements dans l’entreprise. L’un des plus évidents est de transformer le bureau en un endroit certes consacré au travail, mais dont le confort, la convivialité et l’amusement ne seraient pas absents. Et le temps presse, cette infographie nous enseignant que 93% des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique. Autre chiffre éloquent, 40% d’entre eux considèrent l’espace de travail déterminant dans le choix de leur employeur ! Logique, somme toute, quand on considère le temps passé assis face à son ordinateur :
<!–[if lte IE 8]>
<![endif]–>
Les bureaux du futur, ce sont évidemment les objets connectés : selon l’infographie, 60% d’entre eux seront ainsi achetés ou utilisés dans l’entreprise. Mais ce sont aussi des lieux situés en dehors des locaux de l’organisation. Le développement du travail à distance, de plus en plus plébiscité par les salariés, explique cette tendance :
Quand on considère que 30% de la population active devrait être constituée de freelances en 2035, on comprend que le bureau classique a vécu.
D’autres comportements et d’autres attentes, par exemple en matière de coworking, devraient également influencer le visage des espaces de travail de l’avenir. Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de cette infographie.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Est ce enfin la fin des open space ? Aucun directeur ne se trouve lui même dans ces conditions. Pas un mot sur les possibles améliorations ergonomiques. Les interfaces hommes machine peuvent progresser. Tous les gestes répétitifs devraient disparaître. Le silence pour chaque employé devrait être la norme.
On voit en effet peu de directeurs travaillant en open-space, mais il en existe quelque-uns. J'en ai moi-même croisé durant mon parcours professionnel. Pour ce qui est du silence pour chaque employé, si ce besoin (fort compréhensible) était observé de façon militaire, ce serait effectivement la fin de l'open-space. Je ne pense pas que nous en prenions le chemin.