Si nous n’hésitons pas, dans ce blog, à revenir souvent sur les sujets qui nous tiennent à cœur, nous souhaitons aussi les rendre plus vivants, les incarner à travers des exemples concrets. Ce nouveau format vidéo est tout indiqué pour le faire, et nous avons souhaité l’inaugurer en parlant de marque employeur. Pour cette première, Thomas Chardin a rencontré Peggy Duclos, DRH de la mutuelle Médicis. Un échange également visible sur notre chaîne Youtube.
Le principe de l’émission « un(e) DRH, une marque employeur » est simple : cinq enveloppes, contenant chacune un mot clé relatif à la marque employeur de l’entreprise hôte, sont présentées à un(e) DRH. Celui-ci ou celle-ci en choisit trois au hasard, ce qui détermine les thématiques de la discussion.
Sommaire
« Valeurs » est le premier mot clé tiré au sort pour parler de la marque employeur de Médicis. Peggy Duclos y attache une importance particulière, ce qui n’a rien de surprenant dans la mesure où une mutuelle est intrinsèquement porteuse d’un certain nombre de valeurs. La DRH en dénombre quatre :
Thomas Chardin souhaitant approfondir ce que représente cette quatrième valeur, Peggy Duclos livre dans la vidéo son éclairage sur l’humain chez Médicis. Elle insiste particulièrement sur la notion de respect de l’autre, laquelle constitue la base de relations humaines harmonieuses dans la culture de la Mutuelle. Un respect indissociable d’une attitude positive et bienveillante vis-à-vis des collaborateurs.
La deuxième enveloppe choisie par Peggy Duclos contient le mot « plaisir ». Quelle réalité ce mot recouvre-t-il au sein du groupe ?
La DRH de Médicis révèle que le patient travail effectué sur la marque employeur de la mutuelle a mis en lumière le plaisir pris par les collaborateurs dans leur quotidien professionnel : « de manière unanime », note-t-elle, « ils ont indiqué prendre du plaisir à venir chez Médicis et à y accomplir leurs missions ». Et si le plaisir n’est pas, comme le souligne Thomas Chardin, ostentatoire chez Médicis, les équipes ne se privent pas pour autant d’organiser chaque année quelques sorties collectives.
La troisième enveloppe tirée au sort permet à Peggy Duclos de revenir sur l’obtention par Médicis du label Great Place To Work. Une démarche qui répondait à plusieurs motivations : mesurer l’engagement des collaborateurs, gagner en attractivité dans un contexte de recrutement, mais aussi identifier d’éventuels axes d’amélioration de la politique RH.
Le succès de cette démarche est une grande satisfaction pour Médicis, mais aussi une belle surprise, la mutuelle ne s’attendant pas à décrocher le label – et qui plus est à figurer dans le « top 50 » des great place to work – dès la première tentative !
Notez que l’interview a également permis d’évoquer le parcours d’intégration – très complet – des collaborateurs rejoignant Médicis. Ce moment ne figure pas dans la vidéo définitive, mais est visible ici.
Si Peggy Duclos devait livrer un conseil relatif à la marque employeur, quel serait-il ? « Une marque employeur est comme une relation humaine. Si la relation est sincère, on a envie de s’y engager. Si elle ne l’est pas, vous en restez aux politesses. Chez Médicis, nous avons envie d’avoir une belle relation avec nos collaborateurs ». Un message qui ressemble bien à l’esprit de Médicis tel qu’on peut le percevoir dans la vidéo : pas forcément révolutionnaire, mais vrai et engagé !
Ne manquez pas le prochain rendez-vous « un(e) DRH, une marque employeur ». Si vous êtes DRH et souhaitez parler de votre marque employeur dans cette émission, contactez-nous : contact@parlonsRH.com.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…