Une digitalisation de la fonction RH à marche forcée ?

Quel DRH êtes-vous ? Les résultats du baromètre RH 2017 ont été dévoilés au mois d’avril. Réalisée par Bodet Software en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest, la 10ème édition de l’étude permet de mieux comprendre comment le SIRH accompagne les entreprises dans leurs obligations légales et la transformation de leurs organisations.

 

Une Loi Travail qui change tout… ou presque

55 % des 302 professionnels RH qui ont participé au Baromètre, estiment que la Loi Travail a un impact important sur leur entreprise. Interrogés sur les aspects digitaux de la Loi, notamment le droit à la déconnexion et la dématérialisation de la paie, 79 % d’entre eux avouent pourtant ne pas avoir encore pris de mesures pour garantir le droit à la déconnexion qui est pourtant un des volets importants de la loi El Khomri, publiée en août 2016.

Une digitalisation de la fonction RH déjà en marche

Bien avant l’élection à la fonction suprême d’Emmanuel Macron et avant même la Loi dont il fut l’inspirateur, les directions des Ressources humaines par bien des aspects s’étaient déjà dotées d’outils digitaux dans les fonctions RH. C’est le cas de la paie pour laquelle 2 entreprises sur 3 sont équipées ou la gestion des temps digitalisés (respectivement 62,9 % et 62,3 %).

Cependant, un déficit est ressenti dans l’administration du personnel, l’évaluation des compétences ou la gestion de la formation, thèmes portés durant la campagne par l’actuel président de la République. Ainsi, les répondants désignent ces 3 processus RH comme prioritaires dans la digitalisation de leur activité dans les 5 ans à venir. Ils sont en effet seulement un tiers à utiliser des outils numériques pour les épauler dans ces tâches. On peut aussi citer le recrutement, la gestion de la masse salariale et la gestion des carrières dont respectivement 21,2 %, 19,9 % et 16,9 % des entreprises ont digitalisé leurs outils.

Ce besoin est motivé principalement par le gain de temps (28,8 %) et un meilleur partage des informations (28,1 %).

 

Des freins toujours présents

À la question, quel est le frein majeur à l’adoption des outils digitaux, le panel de professionnels RH répond par l’aisance inégale des collaborateurs vis-à-vis des nouvelles technologies (23,5 %), loin devant les craintes de défaillances techniques (7,3 %) ou la valeur juridique des documents (5,6 %).

La taille des entreprises est aussi une donnée importante au regard de la digitalisation, puisqu’elles sont par exemple 65 % à être digitalisées dans l’évaluation des compétences, pour les entreprises de 3 000 salariés contre 16 % pour les moins de 250 salariés.

 

Les enjeux de demain

Pour 52,1 % des répondants, améliorer les conditions de travail (mieux concilier bien-être au travail et performance) est un des 2 principaux enjeux de la fonction RH. Ils sont aussi 43,4 % à placer l’employabilité des salariés face aux transformations de l’entreprise comme un enjeu fort de la digitalisation de leur fonction.

Et comme pour démentir l’action politique, ils ne sont que 17,4 % à considérer la mise en place des nouvelles obligations légales (Loi El Khomri) comme un enjeu important. Une manière de rappeler la difficulté de transformer le fonctionnement des entreprises par le politique… à marche forcée ou en marchant.

 

Source : Baromètre RH Bodet Software

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Thomas est expert des Ressources Humaines et du Marketing. Il accompagne depuis plus de 25 ans les DRH et leurs partenaires dans l’intégration du digital dans leur stratégie de marque qu’elle soit employeur ou corporate.

Il est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au management des RH, Vice-Président du Lab RH, Co-fondateur de HR Technologies France, senior advisor de start-ups RH, conférencier, intervenant au CNAM, Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

Il est l’auteur de « DRH, mission ou démission, 3 pistes d’action à l’heure du choix » aux éditions Diateino.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025