Transformation digitale et RH : de nouveaux défis à relever

Ce n’est un secret pour personne, la transformation digitale des entreprises a des impacts forts sur les organisations et leur capital humain. À la croisée d’enjeux décisifs pour l’avenir de l’entreprise, la fonction RH s’efforce de s’adapter aux constantes évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques que celles-ci génèrent. Le développement de l’expérience salarié, les nouveaux modes de recrutement ou l’excès de digitalisation de la fonction RH ne sont pas les moindres défis qui attendent les DRH…
 

 

L’expérience salarié, au cœur de la transformation digitale RH

Inspirée des techniques de marketing utilisées pour améliorer l’expérience client, l’expérience candidat a fait son apparition pour contribuer à attirer les meilleurs talents. L’expérience salarié représente de son côté une nouvelle marche, peut-être la plus décisive actuellement pour les ressources humaines et l’entreprise. En effet, la fidélisation et la rétention des meilleurs talents passent par une optimisation de toutes les interactions entre le collaborateur et son employeur, ce qui rend petit à petit le salarié central dans la construction d’une image employeur. Comment le digital peut-il servir efficacement cet objectif ? Que changent exactement le social média, la mobilité ou le big data en interne dans les entreprises ? Comment adapter les méthodes de travail des salariés à leur environnement et quel est l’avenir du digital workplace ?

Autant de questions auxquelles la conférence RH & Transformation digitale de CCM Benchmark apportera des éléments de réponse concrets le 17 novembre prochain, au cours d’une table ronde rassemblant des experts comme Sophie Cléjan, Directrice de l’expérience salarié chez Orange. Éditeur de sites Internet fort d’une dizaine de marques média, le groupe CMM Benchmark a prévu d’autres tables rondes pour son événement annuel. Le recrutement du futur constitue l’une d’entre elles.

 

Comment va-t-on recruter dans le futur ?

La guerre des talents n’est pas près de s’éteindre, elle va même s’intensifier. Dans ce contexte, de nouveaux modes de recrutement apparaissent. Le recrutement « affinitaire » propose-t-il une approche plus intelligente du recrutement ? Le recrutement prédictif est-il la clé pour une optimisation des embauches, voire une garantie de succès ?

L’usage des réseaux sociaux, l’utilisation d’outils collaboratifs en entreprise, la robotisation des métiers, l’essor du « Big Data » posent de nouvelles problématiques auxquelles les DRH doivent répondre. Animée par Lucas Jakubowicz, responsable JDN Management, et comptant des intervenants comme Maylis Danne, responsable du développement RH chez Nespresso France, la table ronde consacrée aux nouvelles façons de recruter pourrait être riche d’enseignements : par exemple sur l’utilisation du big data pour toucher les profils intéressants et, au-delà, optimiser la gestion des talents.

 

La RH et les robots

S’il est une inquiétude que soulève parfois le digital, c’est celle de la déshumanisation : du travail et de l’entreprise en général, et de la fonction RH en particulier. De fait, n’y a-t-il pas un étrange paradoxe à digitaliser, « robotiser » une fonction centrée sur l’humain ? Sous le nom « La fonction RH en 2030, humanisée ou robotisée ? », la table ronde rassemblant François Geuze et Jérémy Lamri devrait attirer les DRH qui s’interrogent sur l’avenir de la fonction à moyen terme, et plus généralement ceux qui aiment se livrer au jeu de la prospective.

 

Bien d’autres thématiques liées à la transformation digitale, telle la formation, interrogent la fonction RH confrontée au digital learning ou à la gamification. Ces derniers sujets seront d’ailleurs abordés dans l’un des workshops qui alterneront avec les tables rondes lors de la conférence RH & Transformation digitale le 17 novembre. Cet événement traitant de problématiques qui intéressent quotidiennement notre blog, c’est tout naturellement que nous en sommes à nouveau le partenaire cette année. Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer !

 

En tant que partenaires de l’événement, nous vous proposons d’y assister à un tarif privilégié. Il vous suffit pour cela de nous demander le code promotionnel en adressant un email à : thomas.chardin@parlonsrh.com

 

Crédit photo : © Shutterstock / Jesus Sanz

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH, B2B et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, Jean est aussi doté d’un Master en communication.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025