Categories: études RH

Le traitement de l’absentéisme dans les entreprises en 2013

L’association Référentiel de l’Absentéisme a publié le 10 février 2014 son livre blanc regroupant les résultats obtenus suite à son enquête sur l’absentéisme en 2013, réalisée du 5 septembre au 20 décembre 2013 auprès de 257 dirigeants (dont 50 % de DRH, 16 % de DG et 34% de DAF).

Voici les 4 chiffres-clés que nous avons retenu de cette enquête :

  • 20 % de l’échantillon ne connaissent pas le taux d’absentéisme de leur entreprise. On note également que plus le nombre de salariés dans l’entreprise est élevé, plus ce pourcentage diminue. Les grandes entreprises sont donc plus au fait de l’absentéisme dans leurs rangs.
  • Cependant, 6 % des entreprises qui comptent entre 250 et 499 salariés ne connaissent tout de même pas leur taux d’absentéisme, ce qui est plutôt surprenant : un effectif massif de salariés suppose le suivi rigoureux de cet indicateur social.
  • 48 % des entreprises qui ont entre 50 et 249 salariés détiennent un taux supérieur à 6 %, niveau-charnière au-delà duquel le taux est considéré comme néfaste pour l’entreprise. Si les grandes entreprises sont celles qui connaissent le mieux leur taux d’absentéisme, ce sont également celles chez lesquelles il est le plus élevé.
  • Pour 75% des entreprises, les DRH ne sont que 7 % à communiquer sur l’absentéisme avec des personnes autres que leur directeur général (avec le comité de direction ou les représentants du comité d’entreprise par exemple) : il y a donc un réel progrès à accomplir en matière de communication entre les dirigeants.

 

Rappelons que, selon le baromètre annuel Alma Consulting Groupe, l’absentéisme au travail avait augmenté de 18% en 2012 dans le privé en France. De plus, 1 % de taux d’absentéisme coûterait 1 % de masse salariale. Ce 1% qui pourrait être utilisé à la formation, l’innovation, la recherche… Charge aux RH d’identifier les causes pour trouver les bons remèdes !

 

Les autres études sur l’absentéisme :

 

Crédit photo : © Référentiel de l’Absentéisme

Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025