L’organisme Top Employers Institute a cette année décerné la certification portant son nom à 64 entreprises. Quels sont les points faibles et les points forts de ces Top Employers français ? Une infographie réalisée par Actionco nous offre un zoom instructif sur les pratiques RH qui leur ont valu cette distinction.
Sommaire
Premier enseignement, la gestion des talents intéresse au plus haut niveau dans l’organisation des entreprises certifiées Top Employers. Dans 95% d’entre elles, le comité exécutif s’implique en effet dans ce domaine, alors que ce n’était le cas que dans 75% d’entre elles en 2015. Quant aux DG, elle sont plus de 80% à évaluer la stratégie de gestion des talents.
L’étude présentée par Top Employers met aussi en lumière le retard accumulé par les organisations françaises dans le domaine de la formation. Là où 65% des entreprises européennes s’appuient sur leurs collaborateurs, au premier rang desquels les managers, pour la création des supports de formation métier, elles ne sont que 39% à avoir adopté cette pratique en France.
Autre chiffre éloquent, seuls 17% de managers bénéficient d’un programme de mentoring dans notre pays. Les chiffres touchant spécifiquement à la formation numérique n’y sont pas meilleurs, comme vous pourrez le découvrir dans cette infographie.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…