16 % des Français pratiquant une activité physique le font dans le cadre professionnel, d’après la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE). Mais comment faire entre le coût de certains sports et l’accès difficile à certaines activités ? DECATHLON s’est associé à l’Union Sport et Cycle pour lancer une enquête sur le sport en milieu professionnel. Leur infographie dresse un panorama des dispositifs mis en place pour encourager et développer la pratique sportive en entreprise.
Avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Grande Cause Nationale 2024 est dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive. Un enjeu fort confirmé par les résultats de l’étude “À fond la forme au travail” réalisée par l’Union Sport et Cycle pour DECATHLON. 58% des entreprises et 68% des collectivités estiment que la mise en place d’une Activité Physique et Sportive (APS) en milieu professionnel est “importante”.
D’après l’étude, les attentes des salariés sont de plus en plus fortes. Néanmoins, seules 35% des entreprises interrogées ont mis en place des dispositifs nécessitant un fort engagement. À noter que le top 4 des solutions choisies par les organisations est :
Cette disparité s’explique par le tissu des entreprises françaises qui compte plus de TPE et PME que de grands groupes. De fait, 50% des entreprises de plus de 1000 salariés ont mis en place un dispositif, contre 33% des PME (moins de 250 salariés), et seulement 6% des TPE. Les collaborateurs des plus petites structures sont cependant les plus impliqués dans la pratique sportive. Dans les PME, la participation des salariés est de 32% et elle monte à 50% dans les TPE.
La pratique du sport en milieu professionnel est vue comme un levier de performance dont entreprises et rentabilité peuvent se servir. 88% des organisations interrogées constatent des effets positifs sur leurs équipes en termes de bien-être (85%) et de cohésion de groupe (73%).
Toutefois, 62% des entreprises n’ont pas réussi à mesurer concrètement ces bénéfices. Pour cela, ces initiatives requièrent un suivi de la part des professionnels des RH. Ils doivent aussi sensibiliser à la fois la direction et les collaborateurs. Cette mise en place doit aussi être couplée avec une communication interne efficace : newsletter, site interne, affichage, journée dédiée, etc.
En outre, les organisations sont freinées dans la mise en œuvre des activités sportives. D’après l’étude, les principales difficultés observées sont liées à un manque de temps pour piloter ce type de projets (28%), et un manque d’adhésion ou de communication en interne (24%).
Source : DECATHLON
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…