Responsabilité Sociétale des Entreprises : un concept en vogue qui pose la question du rôle de l’entreprise et de ses parties prenantes dans la société. Reste que, dans les faits, les collaborateurs sont encore souvent déconnectés de la politique RSE de leur entreprise. Responsable RH, il est temps d’impliquer le collaborateur dans la démarche RSE pour la rendre plus efficace et l’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise. Maud SARFATI, co-fondatrice de GeneRun vous dit pourquoi, et comment.
Sommaire
Depuis sa définition dans les années 2000, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a trouvé sa place dans un nombre croissant d’entreprises. Dans 70% d’entre elles, elle est même invitée dans l’organisation et la stratégie, avec au moins une personne à s’occupant à temps plein des problématiques liées à la RSE. C’est le chiffre que révèle le baromètre des enjeux RSE Malakoff Mederic – ORSE de 2015. Politique de mécénat, investissements et achats responsables, prise en compte des problématiques environnementales, surveillance accrue des principes de sécurité, mise en place de normes, de chartes, de bonnes pratiques : les actions RSE se multiplient et se diversifient.
Pourtant, 94% des salariés estiment ne pas être impliqués dans les actions RSE de leur entreprise (étude de l’Institut ViaVoice, 2015). S’ils n’ignorent pas, dans la plupart des cas, que leur entreprise mène une politique responsable, celle-ci leur semble assez floue et lointaine ; parfois, ils sont capables de citer concrètement les actions menées, grâce à une communication interne efficace ; très rarement, ils sont associés à la démarche initiée par leur direction. Qui mieux que les Ressources Humaines pour combler ce manque ?
Dans le contexte actuel de renouvellement et d’élargissement de la fonction RH (de l’administratif et du simple recrutement au marketing RH et projet d’entreprise), et au regard de l’attention croissante accordée à la qualité de vie au travail, associer les Ressources Humaines à la RSE est plus que pertinent !
En informant ses collaborateurs des initiatives menées, en les y associant, en accueillant leurs idées, l’entreprise peut contribuer à :
Selon ce même baromètre, les principaux vecteurs de communication interne sur la RSE sont des newsletters ou des affiches, quant les salariés préfèreraient en majorité des réunions internes ou des évènements de sensibilisation.
C’est là que la fonction RH peut intervenir, et de nombreux outils sont à sa disposition pour mobiliser et fédérer ses collaborateurs autour des actions responsables de l’entreprise. Les possibilités qui s’offrent à vous ne manquent pas, parmi lesquelles :
Autant de solutions qui favorisent la cohésion et la motivation des collaborateurs, et qui placent les préoccupations sociétales au cœur de l’entreprise.
Parce qu’elles occupent une position stratégique pour impliquer les salariés dans la politique RSE d’une organisation, les ressources humaines ont un rôle de premier plan à jouer pour lier la RSE à la stratégie de l’entreprise. Un défi de plus pour les DRH, certes, mais qui contribuera à donner une nouvelle dimension à leur fonction s’ils le relèvent avec succès.
Crédit photo : © Gratisography.com
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Oui, RH et RSE sont compatibles, voire indissociables. Parmi les pistes évoquées, il en manque sans doute une : donner la parole à chaque collaborateur sur la politique RSE de l'entreprise. Les outils participatifs comme diag26000 (voir lien) permettent de le faire très simplement. Le mode participatif est à la RSE ce que "best place to work" est au RH...