Fin 2015, RegionsJob a lancé une étude sur le marché de l’emploi pour connaître les pratiques des candidats et des recruteurs. L’enquête a révélé que 74 % des candidats pensaient que les recruteurs se renseignaient sur eux via les réseaux sociaux alors qu’en réalité, ils ne sont que 69 % à le faire. Bond, une entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, a cherché à en savoir davantage sur les pratiques des acteurs RH en matière de recrutement via les réseaux sociaux et vous délivre l’infographie du jour.
Sommaire
L’infographie commence par nous révéler que les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outil de recrutement :
Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, nous retrouvons LinkedIn largement en tête (79 %), suivi de Facebook (26 %) et Twitter (14 %).
Selon les réseaux sociaux, les utilisations sont diverses : par exemple, LinkedIn est principalement utilisé pour faire de la recherche de candidats (95 %), prendre contact avec eux (95 %), faire du sourcing (93 %) et poster des offres d’emploi (92 %).
Sur Facebook, le premier réflexe des RH est de scruter le profil des candidats (67 %) – bande de curieux -, mais aussi animer la marque employeur (59 %), faire de la cooptation (51 %) et publier des offres d’emploi (48 %).
Pour le réseau social Twitter, on retrouve à peu près les mêmes utilisations que sur Facebook, mais à un niveau plus élevé : animation de la marque employeur (95 %), publication des offres d’emploi (95 %), cooptation (93 %) et sourcing (93 %).
Bond, l’entreprise pas James, précise que plus vous utilisez de réseaux sociaux, plus votre vivier de talents est conséquent : vous augmentez ainsi la probabilité de trouver la perle rare… bonne chasse grâce au Community Management !
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Vous parlez des RH situés aux USA n'est-ce pas?
Je sens comme une inquiétude dans vos propos ! Plus sérieusement Romain, l'infographie de l'entreprise Bond se base sur des sources américaines donc c'est à relativiser par rapport à la France même s'il faut reconnaître que les recruteurs prennent de plus en plus l'habitude de checker les profils des candidats sur les réseaux sociaux. Pas vous ?
Un complément utile Romain pour avoir une vision française de l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement –L'enquête SOURCING CADRES, ÉDITION 2016– de l'Apec http://bit.ly/1Pf3gyV
Les chiffres données par cette enquête sont bien sûr à pondérer selon les fonctions recrutées, les secteurs et les localisations. Enfin il s'agit d'un focus cadre.
Merci pour ces précisions, Pierre !