La mobilité est indéniable aujourd’hui. Mais si on nous parle de la révolution mobile, avons-nous franchi le pas du recrutement via smartphone ?
Avec environ 29,4 millions de mobinautes en 2014, d’après Médiamétrie – ce qui équivaut à un Français sur deux âgé de plus de 11 ans -, nous pouvons nous qualifier de réels nomades. Dans les transports en commun, à la maison, en pause ou entre-deux PPT, notre smartphone ne nous quitte pas. Et si chacun a son propre usage du mobile, nos habitudes s’en trouvent bouleversées, jusque dans le recrutement : il est devenu courant de postuler à une offre via son téléphone, sur les jobboards ou des applications emplois. Avons-nous acquis ces réflexes ?
D’après cette infographie publiée par Locita, la réponse est non : seulement 49% des mobinautes interrogés utilisent les moyens mobiles pour postuler à des offres.
Quelques chiffres à retenir :
La tendance qui se dégage souligne l’importance du mobile pour lire et compulser des informations concernant les offres d’emploi et l’emploi en général, plutôt que pour postuler. Cependant, 22% des sondés envisagent d’utiliser plus le mobile pour leurs perspectives de recrutement, d’ici les deux prochaines années.
D’après vous, quels sont les facteurs qui nous font privilégier l’utilisation d’un ordinateur plutôt que d’un mobile dans le processus de recrutement ?
Source : Locita
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Billet intéressant.
Hyper-connectivité quand tu nous tiens... A quand les tests de pré sélection via smartphone...? avec Skype et autres applis permettant les appels "visuels" on peut se demander également à quand les entretiens via smartphone ?
Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien...Le smartphone devient le partenaire dont on ne peut se séparer...sans lequel on ne pourra, en forçant le trait, bientôt plus rien faire. Il serait intéressant d'avoir le point de vue des professionnels du recrutement.
Utilisent ils et/ou misent ils eux aussi sur les smartphone pour se différencier et trouver d'autres moyens de trouver les perles rares ?
Merci pour votre commentaire Jérôme. Malheureusement, nous ne connaissons pas d'études mettant en avant le point de vue des professionnels du recrutement.
En revanche, nous vous conseillons quelques articles intéressants sur le sujet :
- Le m-recrutement est arrivé
- A quand les tests de recrutement sur smartphone ?
- Top tips for a Skype interview
Bonne lecture !
Il est vrai qu'aujourd'hui pour recruter ou trouver un emploi, il faut exploiter tous les canaux de communication. Le mobile est un outil non négligeable. Pourquoi ne pas l'utiliser ?
C'est extra ce nouveau mode de recrutement. C'est innovant et ça plaira aux jeunes. Ce qui est idéal puisque c'est eux qui ont le plus de difficultés à trouver un emploi.