L’infographie que nous vous proposons cette semaine porte sur une étude réalisée par Régions Job sur le quotidien des demandeurs d’emploi en France.
Sommaire
Il semblerait qu’aujourd’hui, Internet soit le support le plus utilisé pour trouver un emploi en France : 95 % des demandeurs d’emploi se servent du web pour trouver un travail. Parmi les services proposés sur les sites d’offres d’emploi, 95 % utilisent les alertes mail et 67 % les CVthèques.
Les candidats ne se limitent pas à Internet, ils multiplient les outils pour mener à bien leurs recherches :
La majorité d’entre eux se rendent sur les sites d’emploi pour trouver des conseils, 19 % vont sur les blogs et les forums et 16 % passent par les réseaux sociaux.
En moyenne, chaque jour un candidat :
La moitié des demandeurs d’emploi privilégient le matin pour faire leurs recherches (51 %), 36 % le font indifféremment dans la journée et seul 13 % effectuent leurs recherches l’après-midi.
Le smartphone n’est pas encore plébiscité comme outil pour trouver un travail. Seul 20 % des demandeurs d’emploi ont recours aux applications mobiles dédiées à la recherche d’emploi.
Parmi les applications utilisées :
92 % d’entre eux affirment l’être mais plus de la moitié préfèrent rester dans leur département ou dans leur région. Seul 13 % d’entre eux seraient prêts à aller travailler n’importe où en France et 16 % à l’étranger.
A lire également :
Le mobile, bientôt incontournable dans le recrutement ?
Recrutement mobile : enjeux et chiffres clés 2013
Source : enquête réalisée en ligne auprès de 14 129 personnes entre le 17 et 27 juin 2013 sur le réseau de Régions Job
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Très belle infographie qui résume bien le marché de l'emploi en 2013 !
Même si on remarque avec l'infographie que les smartphone sont encore très peu utilisés pour la recherche d'emploi je pense que leur utilisation est en constante augmentation (surtout avec l'arrivé de la nouvelle génération)
Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous, il est clair que les supports mobiles vont être de plus en plus utilisés pour la recherche d'emploi.
Une très belle infographie avec des chiffres que nous essayons de faire évoluer. Bien souvent les candidats se découragent face à des annonces peu claires (on ne sait pas où on va aller travaille, si c'est loin de chez soi ou non. Parfois même le nom du recruteur est caché!). Il y a de quoi se sentir perdu(e) ou noyé(e).
Chez JobsBooker.com, les offres d'emploi sont transparentes et le site peut travailler pour celui qui cherche un emploi. Grâce à un système d'automatisation intelligent et aux critères de recherche enregistrés par le candidat, la plateforme est à même d'envoyer automatiquement un dossier de candidature à tous les recruteurs qui publieraient une offre cohérente avec la demande du candidat. Charge à lui ensuite de profiter du coach virtuel pour entretenir le relationnel de cette nouvelle prise de contact pour transformer l'essai et booker un job en direct depuis la plateforme :) Mais dans tous les cas, il n'y a pas à se souvenir, une notification est envoyée par mail dès qu'un recruteur à placé la candidature dans la case "intérêt".
Bref, on vise le matching parfait entre l'offre et la demande! :)