Finalement qui recrute l’autre ? Le candidat ou l’entreprise ? Entre la marque employeur qui doit donner envie au candidat de s’engager, et le candidat qui doit inspirer la confiance, qui tient les manettes ? Lors d’un recrutement, qui prend le risque aujourd’hui ? Voyons ce qui se passe par le trou de la serrure !
Sommaire
On voit bien que l’exercice est périlleux, véritable test de leadership, bien illustré par Caroll Alain.
Du côté du recruteur : des parcours bien balisés, une lettre de recommandation, un bon feeling lors de l’entretien, le plaisir d’accueillir une nouvelle recrue pleine d’enthousiasme et encore malléable pour une longue collaboration.
Et du côté du candidat : un bon CV, un bon piston, un beau costume ou tailleur et hop c’était dans la poche pour 40 ans de parcours tout tracé, et surtout stable!
Alors c’est le recruteur qui va prendre le risque d’employer ce jeune qui n’a même pas éteint son smartphone avant l’entretien ? Il faut le comprendre ce jeune, il attend une réponse pour un autre job dans une filiale au Brésil d’un grand groupe. Ce serait bête de rater l’appel. Chaque poste compte pour arriver à cette carrière rêvée faite de passions enchevêtrées et de bien-être au quotidien, pour ne pas devenir un phasme abruti par le stress au travail comme ses parents !
On ne risque plus, « on gère » ? Chacun aujourd’hui prend sa part de responsabilité pour honorer sa promesse qui est de s’engager à produire de la valeur, de part ET D’AUTRE !
Allez, souriez !
______________________________________________________________
Michèle CÔME
Michèle CÔME a créé COME INC Humour Incorporated pour traiter les sujets majeurs des entreprises avec humour. Pourquoi s’ennuyer avec des présentations PowerPoint quand on peut sourire en construisant ensemble des solutions efficaces et pertinentes ? L’animation de groupes de projets internationaux a été son quotidien pendant plus de 30 ans et elle connaît les grandes entreprises « de l’intérieur »
Celui qui sait rire de lui-même va progresser, car « fun is never a waste of time ! »
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Et, comme d'habitude, on expose les 'tares présumées' du candidat...
Parlons un peu des VRAIES TARES des recruteurs:
- les recruteurs lisent les CV en DIAGONALE et ne s'intéressent qu'aux mots-clés, les 3/4 me reproposent des postes de programmeurs alors que je n'ai plus pondu une ligne de code en 8 ans!
- le recruteur est MALPOLI! Pour 450 candidatures, moins de 40 réponses... les 'recruteurs tout puissants' ont du penser que ma valeur ne méritait MEME PAS une réponse.
Donc, c'est bien beau de 'casser' du candiat, mais regardez-vous un peu dans le miroir!
Bonjour Vincent,
Merci pour votre message. Il s'agit bien d'une caricature qui met en exergue certains travers. Ces derniers sont, à mon sens, tout à fait justifiés par l'expérience.
C'est vrai qu'il n'y a pas UNE vérité... mais presque autant que de candidats et de recruteurs. Pour ce deuxième acteur incriminé, vous trouverez dans notre blog d'autres articles traitant directement des recruteurs.
Merci Vincent pour cette remarque, je croyais pourtant avoir agrafé également le recruteur dans cette caricature, mais vous me fournissez ainsi de quoi inspirer ma prochaine vidéo, à suivre...!
Michèle Côme
Je trouve la description du candidat plutôt immature et gamine alors que l'on est loin de se poser ce genre de questions lorsque l'on postule à un emploi.
Cette vision infantile que vous faites du candidat n'engage pas tellement de débat sérieux sur les motivations qui nous poussent à postuler et les réelles motivations que l'on a lorsque l'on postule.
Quand on postule, on imagine que l'on va passer 70% de son temps au travail et que l'on souhaite qu'il nous plaise, car on va s'y investir, construire, changer, travailler. Et c'est donc très important pour nous de choisir le bon employeur.
On se pose pas tellement la question de si l'on a un bureau blanc, un mac ou pc, et si l'on pourra toujours regarder GOT jusqu'à 4 heures ....
Ah Poupat si tous les candidats étaient comme vous ! C'est pour avoir vu et vécu des scènes similaires que j'ai grossi à dessein le trait, c'est le propre de l'humour, n'est-ce pas? Ce n'est pas pour autant un constat définitif, heureusement !
La proposition d'une fonction qui a du sens d'un côté et l'engagement sur le contenu du poste de l'autre c'est le parfait équilibre qu'on recherche tous/
Cet article et cette vidéo ne sont pas à prendre au premier degré. Parfois, pour dénoncer certains travers ou dysfonctionnements, nous avons tout intérêt à les porter aux nues benoîtement.
Bonjour,
Je trouve ce commentaire un peu sévère...
Les recruteurs, devant la quantité parfois astronomique de cv's qu'ils reçoivent, sont contraints d'avoir des méthodes de lecture rapide afin de pouvoir déceler rapidement les cv's à retenir. Les mots clefs ont donc logiquement leur importance...
Cela souligne tout l'intérêt de mettre à jour régulièrement son cv et de l'adapter (en changeant les mots clefs) aux offres auxquelles on répond...
Il n'en demeure pas moins que certains recruteurs manquent un peu de tact et/ou de diplomatie et/ou de politesse...
Mais à leur décharge, le temps n'est pas toujours un allié et pousse souvent à mettre de coté certaines attitudes au profit du résultat à atteindre..à savoir trouver la perle rare dans un laps de temps minimum..
excellent !!!!!
j'adore!!