Il y a eu le temps des notes RH tapées à la machine à écrire, reprographiées et acheminées aux destinataires dans des enveloppes « internes » avec quelque fois la mention CONFIDENTIEL tamponnée dessus… De Direction du Personnel à Directeur du Service Production….
Le style était en prose, structuré comme un devoir à Sciences Po, avec des titres en gras. Au bas de la note on apposait une signature manuscrite, parfois agrémentée d’un « bien à toi ». C’était bourré de « il conviendrait » « se rapprocher de » et les paragraphes commençaient par « dès lors que… » On y détaillait les fonctions et rappelait les règles de la hiérarchie.
Aujourd’hui on communique autrement. Il y a les sessions de créativité ou les réunions dites « hors cadre » où l’on apprend à se connaître pour se parler et mieux collaborer ensemble. Le reste du temps on se shoote des e-mails et on s’échange des « Drafts de Pres PPT en WIP ». Et ça va très vite. Et on a intérêt à intégrer tout de suite ces nouvelles formules, pour ne pas faire figure de dinosaure face à la GenY qui en rit déjà ! « Un steering comitee pour projet ? Mais il est largué ce pauvre Gégé, avec un bon Scrum Master et un Sprint ou deux son projet est bouclé ! »
Ce jargon, largement importé du management anglo-saxon a ceci de particulier que les mots pris un par un sont souvent vides de sens, mais que bien placés dans une présentation stratégique ils évoquent des concepts forts, servant d’ancrage aux politiques RH qui gouvernent nos entreprises : Transformations, refondations, et autres réorganisations.
Ce n’est pas mieux ou moins bien qu’avant, c’est le résultat louable de la recherche d’innovation en RH. Innover pour trouver le bon équilibre dans ce chaos permanent autour du digital et de la mondialisation, de la fin du salariat et de l’avènement du collaboratif, du pro et du perso.
Il est encore temps de choisir son nouveau statut (on ne dit plus « poste », j’t explique) vous avez le choix entre devenir un CHIEF DIGITAL OFFICER ? Un CHIEF HAPPINESS OFFICER ? Un CHIEF CONFIANCE? Non ça fait Darty, alors CHIEF TRUST OFFICER !
Bref autant en rire non ?
PS : n’hésitez pas à poster en commentaire vos expressions et vos anecdotes, j’en ferai des sketchs qui permettront de poursuivre cette saine autodérision.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Le jargon utilisé par les RH reflète avant tout le jargon des collaborateurs avec lesquels ils travaillent. La culture de l'entreprise a un rôle fondamental ici. Le service RH d'un groupe international utilisera du jargon anglo-saxon, alors qu'une PME française l'utilisera dans une moindre mesure, voire pas du tout.