L’inclusion, nouveau diktat du recrutement ?

Le recrutement inclusif fait son entrée dans le jargon RH : mais que recouvre réellement ce concept dans l’entreprise ? S’agit-il de reconnaître le principe de l’altérité, le fait que les collaborateurs ne soient pas tous identiques ? En RH, l’inclusion, c’est aussi considérer les différences comme un motif de performances. Elles sont une chance en permettant à chacun de mettre en avant son talent et sa créativité. Elles se révèlent donc une richesse au service du projet commun. Diversité, égalité et inclusion… serait-ce la nouvelle devise des recruteurs ?

 

Attention ! Nouvelles injonctions pour les recruteurs : il faut être inclusifs avec de la diversité par-ci et des soft skills par-là ! Ouh la la ! Branlebas de combat pour changer dare-dare les profils recherchés et les critères de la CVthèque. Devons-nous réinitialiser le programme ?

Après des décennies de clonage de profils à (fort) potentiel, il n’est pas si simple de faire un reset de ses automatismes.

Avant, finalement, recruter paraissait plus facile, non ? Diplôme + expérience + permis de conduire = les critères pour sélectionner les candidats.

Aujourd’hui, le profil idéal se complexifie : gentillesse + tour du monde + association caritative + geek + envie de devenir Mark Zuckerberg + yogi + quinoa + trottinette + bermuda… De quoi vous décoiffer une recruteuse !

Etre inclusif, c’est aussi s’entourer de ressources tous azimuts. Et on peut vite s’embrouiller : ethnique, handicap, genre, génération, out of the box ! Pas simple de cocher toutes les cases !

Comme ici avec cet exemple de recrutement qui se veut inclusif. Attention caricature et second degré !

 

Les ressources humaines sont multiples et c’est tant mieux !

Juriste de formation, Michèle Côme a une expérience de plus de 30 ans en stratégie d’innovation et management d’équipes multinationales et multiculturelles. En 2011, elle crée Come Inc Humour Incorporated, pour traiter les sujets majeurs des entreprises avec décalage et humour. S’appuyant sur son expérience de stand-up et d’improvisation théâtrale, elle conçoit pour ses clients des spectacles sur scène, anime des conférences ainsi que des ateliers et réalise des vidéos.

Voir les commentaires

  • Yess!! Bonjour Michèle Côme, je partage votre vision du recrutement qui est une rencontre entre 2 êtres, les 2 se reconnaissent ou pas.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025