Categories: infographies RH

L’humour au bureau

La start-up BirdOffice, site de réservation de salle de réunion, de formation, de séminaire ou de poste de travail, a publié les résultats de son sondage sur l’humour au bureau selon la génération 2.0. Basée sur les réponses des 1580 répondants, l’infographie fait sourire.

 

Les vertus du rire en entreprise

  • 55% des répondants reconnaissent ne pas retenir plusieurs fous rires par semaine avec leur équipe par semaine. Comme certaines études assurent qu’un bon fou rire équivaut à 10 minutes de relaxation totale. Pourquoi s’en priver ?
  • 78% ont déjà utilisé l’humour pour faire passer un message à un collègue. ça semble une évidence mais comme le disait Pierre Desproges :  » on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ». La règle est donc d’adapter, si possible, ses plaisanteries à son auditoire.
  • 62% des répondants reconnaissent avoir rigolé à une blague même pas drôle de leur patron, 41% dans le but d’améliorer les relations et 10% pour se faire bien voir. Ce dernier chiffre semble sous évalué car nous savons tous qu’entreprise et hypocrisie vont de pair, a fortiori dans ces périodes tourmentées…

 

 

Le top 3 des blagues de taff

  • sur le podium des blagues qui fonctionnent le mieux dans l’entreprise, l’étude révèle qu’il s’agit tout d’abord des jeux de mots (41%), puis de l’humour noir (27%) et enfin des blagues dites « coquines » (20%).

 

Les chiffres de cette infographie sont à rapprocher d’une autre étude de la linguiste Judith Baxter selon laquelle les femmes, en entreprise, seraient moins drôles que les hommes : 80% de leurs blagues ne font réagir personne tandis que 90% de celles racontées par des hommes déclenchent le rire ! Une autre bataille à mener sur le champ de l’égalité professionnelle ?

 

 

Crédit : Alice Landemard

 

 Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d’acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.

Voir les commentaires

  • Les délais, les collègues, la hiérarchie… Tous ces éléments peuvent être une source de stress au travail. Heureusement, des solutions existent pour rester zen au bureau http://bit.ly/1KCqq3G.

  • Oui, oui et mille fois oui.... L'humour au travail devrait être culturel voir enseigné dans les cursus management.

    Pour ma part, je pratique sans modération et les résultats sont étonnants.

    Responsable d'un magasin de grande distribution en prêt à porter, j'observe que la bonne humeur est communicative auprès de ma clientèle, et cela n’empêche pas la rigueur dans le travail.

  • Rigoler n'empêche pas de faire son travail correctement et dans une ambiance simple et sympathique. Ca repose l'esprit met un peu de chaleur dans les cœurs quand c'est sincère et naturel.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025