Depuis ces dernières années, les créations d’entreprises explosent en France : 2,4 millions de Français ont un projet entrepreneurial et pensent se lancer d’ici 2015. La majorité des entrepreneurs sont des hommes, pour remédier à cela, le gouvernement a prévu un plan pour faire passer de 30 à 40% la part des femmes créatrices d’entreprises. Cela sera-t-il suffisant ? L’infographie de la semaine nous présente les chiffres de l’entrepreneuriat au féminin et les obstacles qu’elles rencontrent lors de la création de leur entreprise.
Sommaire
Le profil de la femme entrepreneure est très différent de celui des hommes. Les femmes sont plus jeunes, plus diplômées et mieux payées dans leur emploi précédent :
Ces femmes ont choisi de créer leur entreprise pour atteindre un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, mais aussi parce qu’elles considèrent que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat.
Une des principales difficultés énoncée par les femmes interrogées est d’être une femme : 33% des personnes interrogées affirment que c’est un désavantage. Les deux autres inconvénients découlent de celui-ci : le manque de crédibilité dans les milieux professionnels et les difficultés à convaincre les banquiers et les investisseurs. Mais ces difficultés n’empêchent pas les Français d’encourager leurs enfants à devenir entrepreneurs.
Gwenaelle Raguenet
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
A lire également :
Comment être plus performant et heureux au travail ?
Emploi et handicap : les 12 dates clés
Votre travail est-il en train de vous tuer ?
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
effectivement le phénomène de création d'entreprise prend pas mal d'ampleur alors je me pose une question : dans quelle mesure une entreprise a intérêt à favoriser la création d'entreprise auprès de ses collaborateurs ?
Bonjour Anne, merci pour votre commentaire. Je ne pense que ce soit dans l'intérêt des entreprises de favoriser la création d'entreprise auprès de ses collaborateurs. Elle risque de perdre de bons éléments qui ont veulent se mettre à leur compte.
Merci pour votre commentaire. Effectivement, il existe une corrélation entre la hausse du chômage et la hausse des créations d'entreprises. Les salariés peuvent également créer leur entreprise s'ils ne trouvent pas leur compte. Cela pose la question du management et de la gestion des talents.