Le groupe Bernard Julhiet dévoile aujourd’hui son infographie « Faut-il brûler le Lean Management ? » (voir ci-dessous) pour promouvoir sa démarche « Human Lean » réconciliant efficacité et respect du bien-être des collaborateurs.
Apparue en 1987 en France, ce mode de management dérange, est-il à adopter ? A stopper ? Vos expériences sur cette pratique parfois devenue philosophie sont les bienvenus en commentaires.
L’objectif du Lean Management est l’amélioration continue de l’organisation du travail et l’élimination des gaspillages. Sa mise en œuvre, notamment dans les RH, souffre d’une mauvaise image.
L’infographie reprend tout d’abord les 4 idées reçues sur cette méthode de management :
Pour atteindre ces 3 bénéfices, Julhiet a relevé les 3 points communs des entreprises ayant réussi la mise en place de cette technique de management :
Cette infographie forcément partisane met en avant les résultats probant tant côté capacité de production, satisfaction salarié comme satisfaction client, grâce au Baromètre de Bernard Julhiet 2012. En conciliant efficacité et respect du bien-être des collaborateurs, Human Lean permet d’obtenir de bons résultats, tout en améliorant le climat social de l’entreprise :
Le Lean Management peut-il se révéler une méthode à suivre s’il est adapté à chaque environnement pour une performance durable ?
Quel est votre sentiment sur cette démarche ? A-t-elle développé la participation des collaborateurs au sein de votre entreprise ?
Recommanderiez-vous cette méthode de management pour la fonction RH ?
Les sources de l’infographie :
2006 : A. Valeyre, Conditions de travail et santé au travail des salariés de l’Union européenne. Centre d’études de l’emploi, doc n°73.
2000 : Enquête de la Fondation Européenne pour l’amélioration des Conditions de Vie et de Travail auprès de 21 703 salariés européens
2012 : Baromètre Julhiet
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Bonsoir.
Le Lean dans sa version originelle repose sur l'amélioration continue, à petits pas (Kaizen), le respect et l'implication du personnel. En principe, les évolutions, quelles qu'elles soient, sont le résultat des groupes de résolution de problèmes auxquels doivent participer les acteurs confrontés au problème à résoudre (sécurité, qualité, productivité, ergonomie...). Les managers ont un rôle de facilitation plus que de prescription. Le Lean a souvent été dévoyé en Europe car vendu comme une boîte à outils permettant de réaliser des gains rapides. Or, le vrai Lean consiste à développer une culture de l’amélioration continue, ce qui prend du temps. Trop souvent, les transformations Lean ont été réduites au déploiement du jour au lendemain, parfois aux forceps, d’outils en complet décalage avec la culture de l’entreprise (du type top-down). Les managers ont alors été réduits au rôle de chasseurs des non-respects de standards au lieu d’encourager les améliorations, rapprochant dans la pratique le Lean du Taylorisme alors que c’est le contraire au départ.
La fonction RH a un rôle moteur à jouer dans les transformations Lean en étant garante des principes de l’amélioration continue : participation des opérateurs à la résolution des problèmes (qui permet l’apprentissage en continu et rend l’organisation apprenante), en développant des systèmes de suggestions, en formant les managers de proximité à leur rôle de facilitateur. La fonction RH a par le passé trop souvent été tenue à l’écart des projets de transformation Lean, qui étaient affaires d’experts alors que le Lean repose plus sur l’observation, le bon sens et l’écoute des acteurs terrain car ceux qui savent sont ceux qui font. Bien cordialement.
Stéphane
Je pense pour ma part que les différentes opinions sur le Lean Management vont de pair avec la façon dont il est déployé. J'ai eu la chance de participer en tant qu'acteur clé de la mise en place du Lean dans une grande entreprise (200 000 employés) qui a apporté des résultats majeurs d'amélioration. Ces résultats ont d'ailleurs été cité par Reuters et autres agences comme étant la "success story" de ces 20 dernières années. Je peux donc en l'occurence témoigner que la mise en place du Lean au contraire, améliore grandement la satisfaction des employés (reconnaissance, simplification du travail, participation active au changement, pyramide inversée, etc...)