OpinionWay a interrogé des salariés français et suédois sur leur bien-être au travail (échantillon représentatif de 800 salariés français et échantillon représentatif de 500 salariés suédois interrogés en ligne sur système CAWI) pour le premier volet des études internationales du LabRH.
Fait-il toujours aussi bon de travailler en Suède ?
Avec l’un des taux de chômage le plus faible de l’Union Européenne (8,2% en février 2013 contre 10,8% pour la France et 10,9% en moyenne pour l’UE), le modèle suédois est souvent porté aux nues. Les récents événements pourraient peut-être nous amener à relativiser la qualité du bien vivre ensemble de ce paradis nordique…
Quoiqu’il en soit, selon cette étude, les salariés suédois interrogés semblent plus satisfaits de leur conditions de travail que les Français. Mais l’écart important n’est pas systématique dans cette étude comparative. Deux exemples :
Après Abba, Ikéa, Stieg Larsson et Zlatan Ibrahimovic, que pourrait-on importer de Suède pour améliorer le bien-être des salariés français ? Vous avez travailler en Suède ou avec des Suédois ? Vous avez des expériences à nous faire partager ? N’hésitez pas à nous les raconter en commentaire.
Les résultats de l’étude en vidéo pour les salariés français :
et l’infographie de l’étude « Le bien être des salariés, un comparatif France/Suède » :
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
L'expatriation professionnelle est un phénomène courant aujourd'hui chez les jeunes diplômés. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs... Cependant, dans la réalité des faits ce n'est pas toujours si rose ailleurs. Il est donc très intéressant d'avoir des études précises qui nous apportent des chiffres pour qu'on puisse se faire une vraie idée des conditions de vie au travail en Suède.
Etude intéressante ! Cela dit, je met un petit bémol aux statistiques infographiées. Ces chiffres ne comparent la vie professionnelle que sur une facette établie à savoir les structures et organisations des entreprises. Il est toujours bon de pouvoir définir une base comparative objective sur un autre vecteur tel :
- le temps de travail hebdomadaire,
- la mobilité du personnel,
- les aménagements de temps de travail etc.
- Les suédois ont un salaire moyen de 40% plus haut que celui des français et le niveau de vie général est égal à celui des régions les plus aisées de France. Si l'on intègre cette dimension, cela doit probablement changer la donne. :)
Le ressenti de l'étude définirait alors si, par exemple, les suédois sont plutôt exigeants et les français bons joueurs :)
Merci MG.
De nombreuses autres statistiques sont disponibles comme, par exemple, http://www.touteleurope.eu/actualite/le-temps-de-travail-dans-les-etats-membres.html)
Pour compléter l'infographie LabRH-OpinionWay, je vous invite à consulter la neuvième édition du Baromètre Ipsos-Edenred (2014) venant d'être publiée : http://www.ipsos.fr/ipsos-loyalty/actualites/2014-05-20-barometre-ipsos-edenred-2014-temps-travail-redevient-preoccupation-majeure-salaries-europeen
Bonjour,
En master RH...et en cours d'élaboration d'un mémoire de recherche sur l'impact de la covid et ce bien être presque utopique en Suède...est ce toujours le cas? ...les chiffres sont ils toujours d'actualité ou fallait il repenser la culture d'entreprise suite à cette crise.
Bien cordialement.