Si la marque employeur est devenue un fondamental des métiers de la RH, une erreur classique est de réserver ses efforts d’image à l’extérieur de l’entreprise. Pourtant, les salariés sont vos premiers ambassadeurs, et les premiers à promouvoir votre marque employeur… ou pas ! Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’expérience salarié est l’un des moteurs de la marque employeur ; une expérience qui se construit également par la reconnaissance. Une tribune de Nadine Lebrec, Directrice des Ressources Humaines chez Edenred France.
Avant toute opération de communication externe, la marque employeur se joue dans les locaux, et notamment dans la relation des salariés à l’entreprise. L’envie de promouvoir son employeur, comme la motivation de chacun au travail, dépend en bonne partie de la reconnaissance accordée à chacun.
Sommaire
La reconnaissance est un levier essentiel des relations au travail, entre l’employeur et ses salariés, ainsi qu’avec le management à tous les niveaux de la hiérarchie. Pas toujours très connu en France, ce levier de motivation est pourtant essentiel. Accordée individuellement ou collectivement, cette reconnaissance peut porter sur de nombreux aspects de la vie de l’entreprise ou du collaborateur :
Séminaires à l’étranger, team-building originaux… les idées ne manquent pas pour choyer vos collaborateurs méritants et faire ainsi « preuve » de reconnaissance. Moins onéreux, le chèque cadeau reste également un classique indémodable de la reconnaissance, comme le voyage qu’il soit collectif ou individuel. Il permet, ainsi que la carte cadeau, son pendant dématérialisé, de donner des preuves de reconnaissance pour féliciter ou fêter un événement particulier (lié à l’entreprise ou à la période de l’année par exemple).
Toutefois, n’oubliez pas que votre politique de reconnaissance doit être accompagnée (et nous ne parlons pas seulement de respecter la réglementation). Dans ce dernier cas, il est par exemple nécessaire d’accompagner votre budget « chèques cadeaux » d’un environnement propre à optimiser la reconnaissance :
Et surtout : soyez à l’écoute, sincère et bienveillant, la portée du moment n’en sera que plus forte.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…