Paye, affiliation des salariés selon leur contrat et leurs statuts, dispense d’affiliation, portabilité des droits en cas de licenciement ou de départ à la retraite… : la mutuelle d’entreprise est obligatoire au 1er janvier 2016, êtes-vous prêt ? Tour d’horizon des principales informations à connaître.
Sommaire
La cotisation de la mutuelle collective est prise en charge au minimum à hauteur de 50 % par l’employeur. La contribution de l’employeur sera identique pour chaque collège de salarié (cadres et/ou non-cadres) et pourra être forfaitaire (même tarif pour tous), proportionnelle au salaire ou encore modulable, selon les tranches de rémunération.
La participation de l’employeur figure dans la partie « net imposable » de la fiche de paie. Considérée comme un avantage en nature, elle est soumise à l’impôt sur le revenu.
La mutuelle collective concerne tous les salariés. L’employeur peut choisir d’affilier les ayants droit (de manière facultative ou obligatoire) et peut imposer une condition d’ancienneté (6 mois maximum).
Il est possible d’en être dispensé (temporairement ou définitivement), à condition que cela soit prévu dans l’accord (convention collective ou accord collectif) ou dans la DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur).
Voici les cas de dispense d’affiliation des salariés :
[Tweet « #MutuelleCollective : 4 dispenses d’affiliation des salariés ! »]
Si le salarié quitte l’entreprise, il pourra bénéficier de la mutuelle collective gratuitement, son coût ayant déjà été préfinancé lorsque l’ex-salarié était actif (financement par mutualisation). Une mesure qui s’applique également aux ayants droit du salarié qui bénéficiait des garanties au moment de la cessation de contrat. À condition que :
La portabilité des garanties prend fin :
En cas de départ à la retraite, le collaborateur a droit à un maintien viager de la garantie, mais à titre individuel et payant. L’assureur fait une proposition dans les deux mois qui suivent la fin de du contrat de travail du néo-retraité. Le tarif ne pourra excéder 150 % de la cotisation globale. Les garanties seront les mêmes pendant toute la durée du contrat.
Voici la liste des documents à conserver, en cas de contrôle de l’Urssaf :
Les salariés peuvent se demander si leur employeur aura accès à leurs données santé ? Non : c’est uniquement la mutuelle qui est en charge du remboursement des frais de santé et qui aura accès au détail de leurs dépenses, et en aucun cas l’employeur.
Le courtier cmonassurance estime, grâce à son expérience, qu’il faut compter entre 1 mois et 1 mois et demi pour mettre en place une mutuelle collective de A à Z dans l’entreprise, c’est-à-dire de l’établissement du cahier des charges jusqu’à l’affiliation du dernier salarié. Il vaut mieux anticiper afin d’être prêt pour le 1er janvier 2016 !
[Tweet « Mise en place de la #MutuelleCollective : comptez entre 1 mois et 1 mois et demi ! »]
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…