Categories: études RH

En exclusivité : le 1er livre blanc du cabinet Robert Walters sur le recrutement

Le cabinet spécialisé Robert Walters dévoile aujourd’hui son premier livre blanc. Si sa thématique, classique (le recrutement), intéresse évidemment tous les employeurs, les enseignements intéressants et inattendus ne manquent pas dans cet ouvrage. Aperçu de quelques-uns d’entre-eux.

 

Optimiser le processus de recrutement est une perpétuelle gageure pour les DRH. Le livre blanc édité par Robert Walters se propose de leur apporter une aide concrète pour y parvenir, en s’appuyant sur une étude livrant des chiffres éloquents. Celle-ci a été conduite à partir de deux enquêtes, l’une menée auprès de 2 355 candidats, l’autre auprès de 180 employeurs en juin 2015.
La démarche a consisté à interroger les premiers et les seconds pour analyser le regard porté par les cadres sur l’entretien d’embauche, les décalages entre leur perception et celles des recruteurs. Certains aspects du processus d’entretien sont également passés au crible, l’accent étant mis sur les attentes des candidats et les pratiques de recrutement qui les rebutent.

 

L’entretien : des décalages mis en lumière

 

Quel est le nombre idéal d’interlocuteurs pour un entretien d’embauche ? Alors qu’une majorité d’entreprises (33%) estime ce nombre à 3, les candidats sont majoritairement d’accord (48%) pour considérer que 2 est un maximum. La comparaison entre les personnes effectivement présentent lors des entretiens et le souhait des candidats révèle une vraie frustration chez ces derniers : là où 60% d’entre eux souhaiteraient qu’un autre membre de l’équipe qu’il est appelé à intégrer soit présent, ce n’est le cas, dans les faits, que pour 21% des entretiens.
Ce dernier chiffre est à rapprocher de ceux issus d’un autre tableau présenté dans le livre blanc, sous l’intitulé « Facteurs qui contribuent à faire du processus de recrutement une expérience positive » : si recevoir des informations sur les autres membres de l’équipe est jugé essentiel par 69% des candidats, 12% des entreprises seulement sont du même avis !

 

Questions déplacées

 

Si nous ne devons révéler ici qu’un seul chiffre du chapitre consacré au comportement des recruteurs rapporté aux attentes des candidats, que ce soit celui-ci : 24% des candidats déclarent avoir été confronté, lors d’un entretien, à une question déplacée. On ne peut s’empêcher de penser qu’1 sur 4, cela fait tout de même beaucoup… Faut-il s’en étonner en constatant par ailleurs dans l’ouvrage que 42% seulement des employeurs déclarent former les collaborateurs amenés à recruter, contre 49% qui admettent ne pas le faire ?

 

L’après-entretien, à ne pas négliger !

 

Parmi les nombreux sujets traités dans ce livre blanc, l’après-entretien n’est pas le moins intéressant. Un chiffre est particulièrement parlant : si 99% des candidats espèrent un retour après la rencontre, ils sont 79% à n’avoir pas reçu de feedback après un entretien.

 

Après un chapitre instructif sur le pouvoir d’influence du processus de recrutement, le cabinet Robert Walters livre ses recommandations. Sans les dévoiler ici, nous ne pouvons qu’inciter employeurs et DRH à en prendre connaissance et… à les mettre en pratique !

 

Téléchargez le livre blanc « Comment optimiser votre processus de recrutement » via ce lien.

 

 

Crédit photo : Robert Walters

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025