Cette infographie proposée par ADP France s’appuie sur une étude baromètrique solide auprès d’un panel de 1 220 entreprises de 50 à 3000 salariés dont 81% de DRH et RRH.
En synthèse, malgré de nombreuses difficultés, les DRH sont confiants et concentrés sur un enjeu principal, l’engagement des salariés, qui se traduit par 3 priorités opérationnelles :
En chiffres, les enjeux majeurs des DRH pour les 2 années à venir sont l’engagement des collaborateurs pour 61 % d’entre eux, suivi de la gestion des risques psycho-sociaux pour 44 % et la gestion des talents pour 43 % des répondants.
Pour 2013, la gestion des compétences est la priorité pour 63 % des DRH, suivie de la gestion de la formation pour 59 % et du pilotage de la masse salariale pour 56 % des répondants.
Les DRH sont pour 76 % d’entre eux plutôt optimistes pour la réalisation de leurs projets en 2013. Ce chiffre est de 68 % en ce qui concerne les prévisions de l’activité de leur entreprise.
Néanmoins 56 % des DRH éprouvent des difficultés pour atteindre leurs objectifs et 35 % (!) d’entre eux ressentent un manque de reconnaissance de la fonction RH au sein de leur organisation.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…