OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH.
Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission :
Les salariés français assimilent principalement la communication interne à une simple diffusion d’information au sein de l’entreprise. 52% des sondés ne sont pas satisfaits par la manière dont leur entreprise communique auprès des salariés. Malgré cette faible satisfaction, 59% des salariés jugent utile la communication interne (57% pour la fonction RH), 52% crédible 47% juste (44% pour la fonction RH), 44% objective, 44% adaptée aux attentes des collaborateurs et seulement 36% transparente.
Les phrases qui ont été entendues spontanément lors de ce sondage sont :
Si 59% des salariés français estiment que la communication interne au sein de leur entreprise est adaptée aux attentes des collaborateurs, ils souhaiteraient que l’entreprise communique davantage auprès des salariés sur :
Mais ces missions ne seraient-elles pas dévolues logiquement à la fonction RH ? A quand une fonction RH communicante et une communication vraiment tournée RH ?
[1] Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1007 salariés français interrogés en ligne sur système CAWI du 28 au 30 mai 2013.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Le premier chiffre est encourageant puisque 75% des salariés comprennent l'intérêt de la communication interne. Visiblement le problème vient du contenu.
Si la communication sur la stratégie et les objectifs reste en tête de liste, elle demeure la base de la communication interne pour que les salariés comprennent où veut aller l'entreprise et la contribution de chacun.
On peut donc se poser la question de savoir comment communiquer efficacement en interne ?