En partenariat avec Visionary Marketing, Hootsuite sort la 3e édition de son baromètre sur les réseaux sociaux. S’il en ressort que les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour les entreprises françaises, quelques difficultés se font ressentir lorsqu’il s’agit de les utiliser pour le business ou les ressources humaines.
Le Baromètre Hootsuite 2018 sur l’utilisation des médias sociaux en entreprises s’appuie sur un questionnaire publié de mars à mai 2018, sur 3 tables rondes réalisées en France en juillet et sur divers interviews auprès d’influenceurs et experts métier. Les résultats sont disponibles en plusieurs versions : une édition globale et une édition par pays dont la France.
Les résultats obtenus dans cette troisième édition du Baromètre Hootsuite 2018 sur l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises françaises sont plutôt encourageants : ces dernières considèrent leur présence sur les médias sociaux comme cruciale pour rester compétitive. Quels sont les réseaux sociaux qui vont être privilégiés ? Quels sont les objectifs qu’elles souhaitent atteindre ? Comment s’organisent-elles pour animer ces différents comptes sociaux ? Voici ce qu’il faut retenir de ce baromètre, riche d’informations sur les pratiques de community management en France.
Sommaire
L’éternelle question « faut-il aller ou pas sur les réseaux sociaux ? » semble appartenir au passé selon le baromètre d’Hootsuite. Depuis 2015, les réseaux sociaux ne cessent de gagner du terrain au sein des entreprises : 84 % des répondants estiment que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif (78 % en 2017), et 77 % des répondants estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté par rapport à l’année précédente.
Les entreprises (toute typologie confondue), gèrent en moyenne 4 à 10 profils sociaux. Dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés en France, on retrouve :
Il y a encore quelques années, certaines organisations se jetaient corps et âme dans les réseaux sociaux pour imiter leurs concurrents. Aujourd’hui, la réflexion semble être un peu plus aboutie :
Côté business, les attentes sont moins fortes :
A noter que peu d’entreprises ont implémenté des programmes de Social Selling (22 %) et de Social Commerce (15 %).
En ce qui concerne les ressources humaines, 40 % du panel se sert des réseaux sociaux pour promouvoir la marque employeur et recruter ; et 72 % des organisations ne disposent pas de charte d’utilisation des médias sociaux pour leurs collaborateurs. Les professionnels de la fonction RH disposent donc d’une marge de progression importante pour s’approprier ce terrain digital.
Le baromètre nous révèle que la gestion des réseaux sociaux est principalement centralisée au sein d’une équipe (68 %) ou à travers plusieurs services (21 %) d’une même organisation. Dans les deux cas, 58 % des personnes ne sont pas formées aux réseaux sociaux ! Pour combler quelques lacunes, certains se font coacher par leurs collègues (18 %), d’autres essayent de se former en ligne (15 %) ou encore participent à des événements CM (15 %). Être Community Manager, ça ne s’improvise pas : c’est un métier !
L’externalisation du Community Management peut être une solution : 9 % des organisations externalisent partiellement certaines activités CM et 1 % externalisent totalement la prestation de CM. Des chiffres peu élevés, ce qui est regrettable quand on connait les avantages de l’externalisation du Community Management auprès d’une agence spécialisée.
Si cette situation peut paraître anecdotique, les entreprises font face à 3 défis actuellement :
Malgré ces défis, l’usage des réseaux sociaux au sein des entreprises continuera de se développer, car 77 % des membres du panel estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise va augmenter cette année tout comme leur utilisation (73 %) : la prochaine édition du baromètre devrait confirmer cette impression à condition que les acteurs RH soient davantage impliqués sur ce canal digital, aussi bien du côté de l’animation, que dans le recrutement et la formation des collaborateurs. Rendez-vous en 2019 pour en savoir plus !
Source : Hootsuite.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…