infographies RH

Baromètre de l’expérience collaborateur 2021 : le baptême du feu

Le développement des démarches d’expérience collaborateur dans les organisations françaises continue son ascension. Selon les résultats du baromètre 2021, 43% des entreprises ont mis en place une telle démarche contre seulement 25% en 2019, soit une progression de 18 points. Le contexte sanitaire de l’année 2020 nous permet, dans cette édition du baromètre, de montrer comment l’expérience collaborateur permet aux DRH qui la pratiquent de tirer leur épingle du jeu. Pour ces derniers, l’adaptation à ce contexte de crise a été plus facile, le maintien du lien social et de la performance ont été plus fluides. Les principaux enseignements de l’édition 2021 réalisée en partenariat avec SD Worx, Groupe Crédit Agricole S.A., UKG, Cornerstone, Les petits Chaperons Rouges et KPAM, dans l’infographie ci-dessous.

L’expérience collaborateur : une démarche qui se renforce avec le temps

À la question : pensez-vous que votre démarche d’expérience collaborateur vous a été utile pour affronter la crise épidémique du printemps 2020 ? 82% des « EX players » (ceux qui ont initialisé une démarche) répondent par l’affirmative :

  • Oui, certainement pour 45% d’entre eux,
  • Oui, probablement pour 37% d’entre eux.

Des chiffres qui sont d’autant plus élevés que la démarche est ancienne :

  • 73% de oui pour ceux qui l’ont initialisé il y a moins d’un an,
  • 84% de oui pour ceux qui l’ont initialisé depuis au moins 3 ans,
  • 92% de oui pour ceux qui l’ont initialisé il y a plus de 3 ans.

Ces derniers que nous appelons les « EX players confirmés » dans le baromètre affichent de meilleurs résultats que le reste du panel, que ce soit sur l’écoute des collaborateurs, la formation ou la gestion des carrières. Ces entreprises sont au top de l’agilité et de l’innovation RH.

L’expérience manager, l’enjeu principal des organisations révélé par la crise

Cette 4e édition du baromètre de l’expérience collaborateur met en lumière deux types très marqués d’entreprises, aux approches RH différentes.

Les EX Players confirmés qui avaient adopté bien avant la crise de nouvelles pratiques RH (télétravail, open office, horaires aménagés…). Elles se sont mieux adaptées au moment du confinement, et tirent davantage de leçons de la période pour se transformer et anticiper l’avenir. Le profil de ces entreprises :

  • grands groupes de plus 1 000 collaborateurs,
  • dont les activités sont le service aux entreprises, le secteur informatique, les télécommunications, la communication et les médias.

À l’autre bout de spectre, les entreprises réfractaires à l’expérience collaborateur : elles ne la pratiquent pas et n’envisagent pas de le faire. Leurs pratiques RH étaient moins modernes avant la crise. Elles ont eu plus de mal à s’adapter, et sont moins engagées dans la transformation des organisations : seulement la moitié ont entrepris de faire évoluer l’organisation du travail après le confinement, contre 85% des EX Players. Le profil de ces entreprises :

  • des entreprises de 250 à 1 000 collaborateurs,
  • dans les secteurs d’activité de l’industrie et de la construction.

Au-delà de ces différences d’approche et de maturité sur les évolutions des pratiques RH, un enjeu réunit l’ensemble de ces organisations. À la question : suite la crise sanitaire, quels efforts l’entreprise devra particulièrement fournir pour améliorer l’expérience collaborateur ? La formation des managers pour la gestion des équipes à distance arrive en tête pour :

  • 73% des Ex players confirmés,
  • 70% des réfractaires.

Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Voir les commentaires

  • Merci pour cet article et infographie, les chiffres sont intéressants.
    Les collaborateurs sont pour nous les meilleurs ambassadeurs!

Les derniers articles

Revue du web #493 : RSE, QVCT et santé mentale

Cette semaine, la RSE est à la une de la revue de web. Face à…

17 mai 2024

Osez le management sensationnel®

Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà…

16 mai 2024

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l'invité de Manon Consul pour ce webinar sur la…

15 mai 2024

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l'innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour…

15 mai 2024

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée au Digital Learning

Assistez aux #24heuresRH du 20 juin 2024, une journée compète de conférences en ligne dédiée…

14 mai 2024

Les salariés face à leur carrière

L’infographie réalisée par PerformanSe révèle des sentiments partagés, entre satisfaction et incertitude, avec un focus…

14 mai 2024