études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Les événements des 18 derniers mois incitent fortement les entreprises à changer leur organisation RH. Mais toutes accueillent-elles cette pression de la même manière ? Quel est le rôle de la stratégie RH dans la transformation du travail sur le terrain ? Pour la 5e année consécutive, nous lançons, aujourd’hui, notre grande enquête sur l’expérience collaborateur telle que les professionnels des ressources humaines la perçoivent et la mettent en œuvre. Avec, toujours, la volonté de suivre l’émergence d’une pratique RH – l’expérience collaborateur – mais aussi le souhait de déterminer son impact sur le changement RH à l’heure de l’essor du travail hybride.

Après le « stress test » de la crise sanitaire…

Depuis 4 ans, nous avons vu la notion d’expérience collaborateur prendre toujours plus d’importance dans l’univers RH. Plus connue, mieux comprise, plus souvent mise en œuvre, la démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur est devenue une référence pour les professionnels des ressources humaines. Tout en continuant à susciter des malentendus et des sentiments contrastés.

Des malentendus : si la connaissance de l’expérience collaborateur a progressé notablement au fil des années, sa dimension d’outil marketing RH ne semble vraiment intégrée que par une courte majorité des professionnels RH. Or, l’expérience collaborateur ne désigne pas le simple fait d’écouter ses salariés parler de leur ressenti en prenant un air intéressé. Ce n’est pas non plus une autre façon de parler de qualité de vie au travail. Il s’agit d’une démarche structurée, qui se fonde sur une écoute et une analyse systématiques du marché intérieur de la DRH – les collaborateurs – pour produire des innovations RH qui répondent aux attentes identifiées.

Quant aux sentiments contrastés que suscite l’expérience collaborateur, nous les avons mis en évidence dans notre édition de l’année dernière. Deux profils se dégageaient en effet du baromètre 2021. Le groupe des entreprises adeptes de l’expérience collaborateur et de l’innovation RH s’est distingué par une plus grande agilité et une meilleure réactivité dans la crise sanitaire. Celui des entreprises réfractaires à l’expérience collaborateur, à l’inverse, a plus souvent rencontré des difficultés à s’adapter, et semblait moins décidé à tirer les leçons RH de la crise.

…les horizons nouveaux du « monde d’après » ?

L’expérience collaborateur semble ainsi avoir bien réussi le « stress test » de la crise sanitaire : les entreprises qui la mettaient en œuvre avant 2020 ont retiré les fruits de leur investissement RH pendant les temps difficiles. Qu’en sera-t-il demain ?

La crise a profondément affecté le monde de l’entreprise, n’en doutons pas. Mais les adeptes du « retour à la normale » surfent sur des forces avec lesquelles il faudra compter : l’habitude, l’inertie, le besoin de retrouver des repères familiers, la culture managériale du contrôle encore très prégnante dans l’encadrement… Sans oublier que dans la plupart des entreprises, les notions de télétravail et de travail hybride ne concernent, au mieux, qu’une toute petite minorité de salariés, souvent cadres.

Pour autant, la période qui vient de s’écouler a ébranlé significativement les relations entre l’entreprise et ses salariés. Ceux-ci ont vécu une expérience collaborateur unique, faite de confinement pour les uns, d’activité partielle pour les autres, ou au contraire d’activité accrue au milieu d’un monde inquiet et barricadé…

Aujourd’hui, aborder les RH sous l’angle de l’expérience collaborateur devrait donner, logiquement, aux entreprises qui le font un avantage pour reconstruire la relation de travail et l’inscrire dans la durée. C’est ce que nous allons nous efforcer de vérifier et de préciser, avec votre aide, votre participation et votre propre expérience, telle qu’elle s’exprimera dans ce 5e baromètre de l’expérience collaborateur vue par les professionnels RH.

Crédit photo : Shutterstock / one photo

Par Bertrand SERIEYX
Bertrand écrit depuis 1999 pour les entreprises et les institutions, sur les grands enjeux socio-économiques, les RH et la protection sociale. Auprès d'un organisme interprofessionnel nordiste, en freelance après 2010, puis au sein de Parlons RH, il s'attache à rendre accessibles des problématiques complexes sous tout format, du livre d'histoire au billet de blog. Bertrand est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un Master II en histoire économique contemporaine.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025