agenda RH

Avantages salariés : comment mieux attirer, engager et fidéliser ? Le cinquième opus de la collection “Guide Pratique” de Parlons RH

Ce jeudi 10 avril paraîtra le cinquième opus de la collection “Guide Pratique” de Parlons RH. Cet ouvrage, dédié aux avantages salariés, vous donnera les clés pour mettre en place la politique la plus adaptée au profil de votre structure et aux attentes des collaborateurs d’aujourd’hui.

Un Guide Pratique pour faire rimer avantages salariés avec performance et engagement

Après avoir exploré les quatre grands chantiers de la digitalisation RH, de la paie au SIRH, il était temps de traiter un sujet tout aussi stratégique : les avantages salariés. Financiers ou non, ils répondent aux enjeux clés d’une politique RH efficace : attractivité, engagement, fidélisation des collaborateurs… et donc, in fine, performance de l’entreprise.

Face aux attentes toujours plus exigeantes de la part des équipes, et à une offre qui se diversifie, les avantages salariés ne sont plus un simple petit truc en plus dans un package global : ils deviennent un levier stratégique à part entière. Pourtant, leur potentiel reste encore largement sous-exploité dans de (trop) nombreuses entreprises. Manque de clarté, de lisibilité, d’accompagnement… Résultat : des dispositifs mal fagotés souvent mal compris, peu valorisés, et donc peu efficaces.

Ce 5ème Guide Pratique de Parlons RH vous propose un éclairage à 360° sur le sujet : enjeux, chiffres clés, bonnes pratiques, conseils opérationnels et retours d’expérience émanant d’acteurs de référence. L’objectif ? Vous aider à construire une stratégie qui parle vraiment aux collaborateurs, sans complexifier le quotidien des RH. À la clé : une marque employeur renforcée, des équipes plus engagées, et un vrai pas en avant vers une expérience collaborateur à la hauteur des attentes.

Avantages salariés : comment mieux attirer, engager et fidéliser ?

Dans ce guide, nous explorons trois leviers essentiels pour faire des avantages salariés un véritable pilier de votre stratégie RH.

(Re)donner du sens à votre politique d’avantages salariés

Comment passer d’une offre d’avantages existante à une politique réellement efficace ? Pour maximiser leur impact, trois axes d’amélioration s’imposent : simplifier leur gestion, faciliter leur appropriation, et mieux les valoriser auprès des collaborateurs. Plateformes centralisées, supports dématérialisés, communication régulière via le BSI… Les outils et les pratiques évoluent, et les entreprises ont tout à gagner à s’en emparer. À condition, bien sûr, de ne pas se limiter à une simple liste d’options standards. Diversité, pertinence et lisibilité deviennent les maîtres-mots d’une stratégie gagnante, au service de vos collaborateurs… et de votre marque employeur.

Faire le choix de la personnalisation

Jusqu’où peut-on aller pour individualiser les avantages salariés sans sortir du cadre légal ? Si la loi impose certaines limites, elle laisse aussi une marge de manœuvre importante aux entreprises pour individualiser leurs offres. Titres-restaurants modulables, forfait mobilités durables, télétravail, coaching ou encore garde d’enfants : les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de composer des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques de leurs talents. Avec l’essor des « flexible benefits », c’est toute la logique de personnalisation, évolutive, qui s’impose. L’enjeu : coller aux attentes sans complexifier l’administration.

Piloter, ajuster, valoriser : les clés d’une politique efficace

Comment évaluer concrètement l’impact de la panoplie d’avantages salariés et l’ajuster dans la durée ? Une politique de ce type ne se décrète pas : elle se construit, se pilote et se fait vivre. De l’écoute des besoins à l’évaluation continue, en passant par un budget cohérent et une communication bien rodée, chaque étape compte. Proposer des avantages, c’est bien. En faire des leviers concrets de QVCT, de performance et d’engagement durable, c’est mieux.

6 partenaires majeurs de l’univers des avantages salariés ont participé à cet ouvrage. Nous remercions chaleureusement ADP, Les Petits Chaperons Rouges, Malakoff Humanis, Mūcho, Vaziva et Worklife pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH, ainsi que leurs experts reconnus pour leurs prises de paroles respectives.

Stéphane a développé son appétence pour la création de contenus au cours de plusieurs expériences variées, en start-up et en agence. Passionné par l’univers des ressources humaines, tout particulièrement par la marque employeur et le recrutement, il officie chez Parlons RH en qualité de Content Manager. À la suite de sa licence Économie-Gestion, il obtient un Master 2 en Communication et Management du sport à l’ESG Management School de Paris.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025