Vous avez peut-être vu passer l’information : les conditions de droit aux allocations chômage ont changé depuis le 1er novembre 2019. Au milieu de la complexité bureaucratique et législative, l’ANDRH s’est chargée de clarifier ce qui se cache réellement derrière le décret n° 2019-796 du 26 juillet 2019 relatif aux nouveaux droits à indemnisation.
En lien direct avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (communément appelée la Loi Avenir professionnel), ce décret redéfinit les conditions d’accès à une indemnisation de l’assurance chômage. En effet, les salariés démissionnaires sont maintenant éligibles, sous certaines conditions.
Sommaire
Le salarié démissionnaire doit :
C’est ce dernier point qui est clé dans l’ouverture des allocations chômages aux salariés démissionnaires. Il s’agit bien ici de favoriser la reconversion professionnelle, et non d’amplifier le problème de fidélisation avec lequel se battent de nombreuses entreprises.
Ainsi, ces allocations ne sont pas versées sans montrer patte blanche.
Vous l’aurez compris, ces allocations chômages ne sont pas versées à l’aveugle. Le caractère réel et sérieux du projet est pris en compte pour juger de la validité de la demande.
Outre une démission pour se lancer dans un autre projet professionnel, ce décret peut également être applicable pour des cas d’ordre privés :
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…