Categories: tribunes

Digital : comment accompagner la révolution ?

Peut-on vraiment accompagner une révolution ? Peut-elle être douce ou de velours ? Ce changement est perçu comme brusque et violent par les entreprises. Il ne peut se vivre de manière molle et assistée. Plus que de l’accompagner, voici quelques pistes pour organiser et faire cette révolution digitale.

 

Accepter la prise de risque

 

Il faut dans un premier temps accepter la transformation, notamment celle de notre modèle hiérarchique traditionnel. La difficulté de cette acceptation pour la classe dirigeante actuelle explique sans doute ses réticences à la porter et à la mettre en œuvre
La révolution digitale requiert donc une prise de conscience : si elle veut survivre, l’entreprise doit combler l’écart entre ses pratiques et celles numériques de la société. Le digital est partout dans nos activités personnelles, l’est-il autant dans notre univers professionnel ?

La prise de conscience d’un état d’urgence doit faire place à la prise de risque. Il faut rompre avec les postures prudentielles et rechercher un détonateur, une impulsion, pour que la révolution s’opère dans l’entreprise.

Le digital est un tsunami dont la vague ne se retire pas. Il virtualise les postes de travail dont l’ATAWAD est le parfait acronyme. Il bouleverse en profondeur les modes de collaboration, change fondamentalement le rapport de l’humain, client ou salarié, aux technologies modernes.
Pour se transformer, il faut donc se former soi-même puis former les managers à ces technologies, à leurs impacts et aux changements culturels qu’ils imposent.

 

Vers le management augmenté et bienveillant

 

Comme la réalité augmentée qui nous permet de prendre conscience de certains éléments de la réalité, le manager augmenté doit permettre à ce même manager de mieux appréhender les membres de son équipe, d’être mieux informé, d’analyser différemment les situations managériales.

La révolution digitale requiert cette mise en perspective du manager vers le 2.0, mais aussi le renforcement des moments de convivialité. Le numérique engendre des besoins de proximité, de prise de recul et de déconnexion, des contacts IRL auxquels il faut savoir répondre.

 

L’entreprise digitale, c’est l’entreprise ouverte, collaborative et humaine. Vaste programme, mais belle opportunité pour les DRH.

 

Cet article est extrait de la dernière revue « Question(s)de management », numéro 7 de septembre 2014, dont Jean-Marie Peretti est le rédacteur en chef. De façon très modeste, j’ai eu le plaisir d’y contribuer via ce micro article. Il alimente la rubrique « Regards croisés sur le Change Digital » comme les contributions de Laurent Choain, Jean-Michel Garrigues, François Geuze, Delphine, Van Hoorebeke, Patrick Storhaye, Jean—Pierre Le Cam et bien d’autres.
Le numéro de cette revue traite de la révolution digitale dans les entreprises, des projets de déploiement de technologies digitales, de la conduite du changement avec et pour des technologies digitales et des impacts sur les organisations de ce grand mouvement de la transformation digitale. L’approche de ce numéro est passionnante même si parfois un peu ardue à la lecture. Sur 180 pages, ce numéro de « QDM » développe des propos académiques, conceptuels et théoriques mais aussi opérationnels et pratiques. Je vous invite à son acquisition et à sa lecture

 

Crédit photo : © Éditions EMS

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Thomas est expert des Ressources Humaines et du Marketing. Il accompagne depuis plus de 25 ans les DRH et leurs partenaires dans l’intégration du digital dans leur stratégie de marque qu’elle soit employeur ou corporate.

Il est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au management des RH, Vice-Président du Lab RH, Co-fondateur de HR Technologies France, senior advisor de start-ups RH, conférencier, intervenant au CNAM, Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

Il est l’auteur de « DRH, mission ou démission, 3 pistes d’action à l’heure du choix » aux éditions Diateino.

Les derniers articles

Soft skills : ce qu’on attend (vraiment) des managers

Les soft skills sont désormais au sommet des attentes en matière de management. Comment redessinent-elles…

1 juillet 2025

”Fin de carrière ne rime pas avec fin d’envie”

Comment favoriser l’embauche, ou le maintien en emploi, des seniors ? Entretien avec Wassila Louisa…

1 juillet 2025

Le temps, c’est du taf !

Travailler plus pour gagner moins… de temps ? La France cherche l’heure juste sans remettre…

30 juin 2025

Revue du web #548 : Gordon Ramsay, Gontran Bonheur et James Bond

Non, ce n’est pas la Une du prochain numéro d'un tabloïd people, c’est la Revue…

27 juin 2025

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 19 – Absentéisme : comment passer de la mesure à l’action ?

Anthony Van Hulle décrypte les causes profondes de l’absentéisme, les conséquences et les leviers concrets…

27 juin 2025

“Le Festival RH : deux jours pour souffler, se reconnecter et retrouver du plaisir à faire son métier”

Un événement incontournable pour celles et ceux qui veulent avoir un impact positif sur le…

26 juin 2025