2019, année de votre différence RH

En ce mois de janvier 2019, toute la Team de Parlons RH vous souhaite une année belle et heureuse, riche en satisfactions personnelles et professionnelles de tous ordres. Une année qui sera, nous l’espérons, placée sous le signe de la différence. Parce que nous sommes convaincus que l’entreprise doit plus que jamais miser sur ce qui fait sa différence, l’humain, nous vous invitons à faire grandir votre différence RH tout au long de l’année à venir !

 

2019, l’année des vraies questions RH

En tant que DRH, vous recherchez tout au long de l’année des réponses à vos problématiques. Or les bonnes réponses n’arrivent pas tant qu’on ne se pose pas les bonnes questions, par exemple celles-ci :

Pourquoi les hommes et les femmes se lèvent-ils le matin ?

Pourquoi des salariés quittent-ils une entreprise ? Et pourquoi en rejoignent-ils une autre ?

Peut-on aimer un métier sans aimer son entreprise, et vice-versa ? Peut-on aimer les deux ?

Pourquoi une marque employeur donne-t-elle envie quand une autre s’enlise ?

Comment retisser du lien social dans un contexte d’injonctions paradoxales ?

Comment retrouver les voies d’un certain bon sens, redonner du sens à sa mission ?

 

 

2019, l’année du sens et du bon sens

Poser les vraies questions et y apporter avec vous des réponses précises est au cœur de notre mission ; c’est même l’essence de notre métier.

Il est temps en 2019, pour les professionnels des RH et du management, de ne plus communiquer à l’aveugle ou à l’instinct, mais en prenant le temps d’analyser et de comprendre. Comprendre, par exemple, les attentes d’une population RH donnée, son fonctionnement, ses frustrations, ses centres d’intérêt ; construire, à partir de cette compréhension, un positionnement RH fort, singulier et crédible, et être ainsi en mesure d’adresser une audience RH, de l’intéresser, de la fidéliser.

Conseil en marque employeur, communication RH, éditorial RH, community management RH, e-réputation RH, stratégie digitale : les expertises existent pour permettre à l’entreprise de mieux se connaitre et se faire entendre. Les outils également. L’essentiel, pour les utiliser à bon escient, est de ne jamais perdre le vue sens de ses actions, qu’elles soient de marketing ou de communication.

Ce fameux sens, cette direction – le D de DRH, pourrait-on dire – c’est à vous de les donner aux hommes et aux femmes qui font la richesse de votre organisation. L’entreprise n’est pas un vaisseau qui tourne en rond : elle doit retrouver les voies de la désirabilité, de la destination commune, du bien commun. Faire ce qu’elle dit, dire ce qu’elle fait, et aussi ce en quoi elle croit.

Une fois le cap fixé, l’enjeu sera de le tenir. Pour ce faire, le sens a besoin de bon sens : les objectifs doivent être ambitieux, pas irréalistes. La promesse attirante et engageante surtout pour celui qui la délivre. Qu’il s’agisse pour vous de déployer une démarche d’employee advocacy, d’expérience collaborateur, de QVT ou encore de marque employeur, la préparation, l’organisation et la mobilisation de toutes les parties prenantes restent les meilleurs gages de succès.

 

2019, l’année pour faire toute la différence… RH

Retrouver le sens, c’est aussi tirer le meilleur parti de ce qui fait votre différence, ce qui vous distingue. Même si c’est un lieu commun, osons réaffirmer que des différences naît toujours la richesse. C’est la diversité des individus – âge, sexe, origine, parcours, expertise, expérience – qui fait la singularité de l’entreprise.

Il n’y a pas que ce que vous faites qui est différenciant, mais aussi qui vous êtes.

Votre différence, ce sont aussi les valeurs que partagent vos équipes, dès lors qu’elles ne reflètent pas une posture de communication mais s’incarnent réellement, se vivent concrètement, dans le quotidien de votre organisation.

Résumons notre propos : le sens, c’est votre destination ; votre différence, c’est le moyen par lequel vous l’atteindrez, autrement dit l’humain.

 

Et si, en 2019, vous vous donniez les moyens d’exprimer toute votre différence RH ?

 

Bonne année, bonne santé et bons succès.

 

Thomas est expert des Ressources Humaines et du Marketing. Il accompagne depuis plus de 25 ans les DRH et leurs partenaires dans l’intégration du digital dans leur stratégie de marque qu’elle soit employeur ou corporate.

Il est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au management des RH, Vice-Président du Lab RH, Co-fondateur de HR Technologies France, senior advisor de start-ups RH, conférencier, intervenant au CNAM, Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

Il est l’auteur de « DRH, mission ou démission, 3 pistes d’action à l’heure du choix » aux éditions Diateino.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025