Cette semaine, la question grinçante de l’inégalité salariale continue d’être au cœur des débats. Le HuffPost revient sur l’écart qui subsiste entre hommes et femmes en matière de salaire. Avec un revenu inférieur de 15,8%, en moyenne, à celui des hommes. Rebecca Ansellem, fondatrice de Glorieuses, appelle au changement. Par ailleurs, Marie Georges, Présidente de Willa, évoque, sur BFMTV, les conséquences de ces inégalités sur les possibilités d’entreprendre en tant que femme : “on constate une inégalité d’accès au financement pour créer son entreprise qui vient de l’écart de salaire entre les hommes et les femmes.” Dans un article réalisé pour le magazine Cadre & Dirigeant, Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France, invite les entreprises à rester prudentes quant à l’envolée des rémunérations prévues lors des recrutements. En effet, si celles-ci visent à attirer les candidats, elles risquent aussi de déséquilibrer, à court-terme, les organisations, dans un contexte inflationniste.
En matière de recrutement, Le Figaro est revenu sur le coup de com’ de la Mairie d’Evreux qui a récemment publié une vidéo TikTok mettant en action 5 de ses membres du service RH effectuant quelques mouvements de danse. Un pari audacieux et porteur puisque les hashtags emploi et recrutement pointent à 200 millions de vues… Autre tendance, Fany Péchiodat, fondatrice de My Little Paris et de Seasonly, qui procède à un sourcing des candidats dans d’autres métiers et les testent sur trois jours. Quid des retombées ? “Il y avait une évidence à la fin, j’ai vraiment divisé par deux mon taux d’échec.” déclare-t-elle pour Les Echos Entrepreneurs. Enfin, l’IA ne serait pas forcément gage de succès pour le recrutement. Au contraire, une étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge révèle que l’usage des algorithmes ne ferait que favoriser certains biais, tout en allant à l’encontre de la diversité de la main-d’œuvre recherchée…
La thérapie a-t-elle vraiment sa place au travail ? Oui, selon les dires de Karoline Jean-Charles, thérapeute en entreprise. Au cours d’un entretien pour Forbes, elle revient sur les bienfaits de son programme d’accompagnement “Attentive Care”. Elle affirme que : “ce dispositif comprend des consultations collectives ou individuelles auxquelles chaque collaborateur peut décider de prendre part.” Et si le numérique était un faux ami de la qualité de vie au travail ? Géraldine Tchemenian, ancienne avocate en droit social, souligne l’importance d’avoir recours à une charte qui définit les modalités d’exercice du droit à la déconnexion. Autre actualité parue dans les Echos, une étude, menée par PwC et Diversidays. Celle-ci indique que plus de 85 % des actifs souhaiteraient que leur organisation s’engage davantage sur la voie de la diversité et de l’inclusion. Un Grand Prix a d’ailleurs eu lieu, pour la première fois, afin de distinguer les entreprises les plus inclusives.
Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter de @ParlonsRH :
Crédit photo : Shutterstock / StunningArt
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…