Mesures sanitaires, distanciation sociale et télétravail forcé ont été le lot commun des collaborateurs et managers tout au long de cette année 2020. Covid-19 oblige, les entreprises et les professionnels de la fonction RH ont dû s’adapter à vitesse grand V pour maintenir une activité économique avec de nouvelles contraintes, dans un contexte où l’incertitude règne. Concrètement, c’est le confinement qui a perturbé l’activité : 40% de télétravailleurs en Suède ou au Royaume-Uni selon une étude de l’institut Montaigne, et 37% aux Etats-Unis.
Ces proportions conséquentes et inédites nous font entrer dans ce que l’on a rapidement nommé « le monde d’après ». La France et le Japon font partie des pays qui ont le moins reconduit le télétravail lors du deuxième confinement. Les raisons mises au jour par diverses études pour expliquer ces réticences à la distance dans le travail sont :
Dans cette revue du web thématique, nous vous proposons de passer en revue les conséquences de la crise sanitaire de 2020 sur les organisations.
Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter @ParlonsRH :
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…