Vous n’avez sans doute pas pu échapper à la déferlante des « Box » de ces dernières années, ces boîtes auxquelles il est possible de s’abonner – ou d’abonner quelqu’un – afin de découvrir plusieurs produits surprises sur une thématique particulière. Que vous soyez branchés bijoux, produits du terroir, ou articles geeks, il y en a pour tous les goûts ! Il n’était bien sûr qu’une question de temps avant que ne débarquent des Box spécialement conçues pour le monde de l’entreprise. Car oui, il est désormais possible de se procurer des Box avec des activités clés en main pour fédérer les équipes ou réveiller la créativité des collaborateurs ! Exit donc, les « ice-breakers » qu’on retrouve partout et chez tout le monde, place à la gamification et à l’innovation ! D’ailleurs, c’est quoi la « gamification » ? Petite piqûre de rappel avant de passer en revue notre sélection de 5 Box pour sortir de la routine managériale.
Sommaire
Même si ce n’est pas franchement nouveau, c’est un peu la tendance de ces deux années, notamment dans le domaine de la formation. La gamification, c’est-à-dire le recours aux mécanismes du jeu dans le cadre d’une situation d’apprentissage, présente de multiples avantages pour l’apprenant, comme de faciliter la mémorisation ou accroître la motivation. En outre, elle permet d’aborder de manière plus légère des sujets jugés complexes et aide l’apprenant à trouver des solutions innovantes à des problèmes du quotidien. En d’autres termes, la gamification offre un cadre propice à l’apprentissage qui ne soit pas seulement « fun », mais aussi rassurant, impliquant, motivant : l’apprenant se sent plus à même de prendre des risques et potentiellement d’échouer. En bref, d’expérimenter.
Par extension, la gamification s’emploie aujourd’hui dans d’autres domaines, tels que le marketing et le management. Que ce soit pour renforcer l’esprit d’équipe, développer l’engagement ou même la créativité des collaborateurs, la gamification peut s’appliquer dans toutes les situations managériales : par exemple, un déménagement difficile ou un projet majeur de transformation sont autant de situations qu’un manager peut « gamifier ».
La transformation numérique a joué un rôle essentiel dans le développement de la gamification, via l’essor notamment des nouveaux « devices » (appareils) : les jeux vidéo « sérieux » disponibles sur tablette ou mobile en sont l’exemple le plus marquant, mais nous pourrions également citer l’apparition de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle comme autres vecteurs de la gamification. Pour autant, cette ludification par le numérique souffre de limites : elle risque de provoquer lassitude, surtout chez les plus réfractaires, voire carrément d’apparaître inopportune dans certaines situations d’apprentissage. C’est pourquoi des supports présentiels, certes plus classiques, ne doivent pas être écartés trop vite : parfois, un bon vieux jeu de société réadapté, avec ses dés et ses cartes à jouer, peut être tout aussi efficace.
Comment déterminer alors ce qui convient le mieux à votre équipe ? L’une des règles les plus importantes de la gamification (comme pour la formation !) est de bien connaître les futurs utilisateurs du jeu : cela facilitera le choix des activités et favorisera l’implication des participants. En parallèle, déterminer un objectif clair est essentiel. En effet, il ne suffit pas de dire qu’une activité est ludique pour qu’elle soit nécessairement constructive pour les participants. L’activité doit être bien sûr choisie au regard des objectifs que vous souhaitez atteindre : on ne cherche pas à développer l’esprit d’équipe comme on stimule la créativité individuelle ou sensibilise un collaborateur au digital.
Le format des Box offre précisément une opportunité unique de vous livrer, clés en main, des activités étudiées et choisies par des experts dans le but d’être parfaitement adaptées à vos objectifs. Découvrons maintenant celles que nous avons sélectionnées pour vous.
5 offres de Box ont attiré notre attention et nous vous les présentons aujourd’hui, en espérant vous offrir un maximum de variété et de qualité dans les activités proposées. Nous décrirons pour chacune d’entre elles les différents angles de travail possibles. Vous découvrirez d’ailleurs que si certaines Box sont clairement à visée managériale, d’autres n’auront pas d’objectifs aussi évidents, mais méritent néanmoins qu’on s’y attarde. N’hésitez donc pas à piocher parmi notre liste, mais également à nous en proposer d’autres !
Nous, chez Parlons RH, nous avons opté pour un mélange tomates cerises et herbes aromatiques. Et vous, pour quel type de management opterez-vous ? Faites-nous des retours de l’usage de vos Box !
Crédit photos : Shutterstock / Sergey Nivens / Kaperli / Ethikonsulting / Live Escape Box / Befruits / La Box à planter / Parlons RH
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
Super article, merci de rendre accessible le concept de box à usage pro !
Chez Teambakery, nous éditons aujourd'hui 2 types de box pour les managers :
1. Les box management pour aider l'équipe à rester soudée et améliorer son fonctionnement : https://teambakery.com/box
2. La Prévention Box pour animer les briefings santé et sécurité des équipes terrains : https://teambakery.com/preventionbox