Categories: tribunes

L’intelligence projective, de l’individuel au collectif

L’Intelligence Projective est la capacité d’un individu à s’inscrire dans un projet collectif (le projet de l’entreprise) et la capacité du collectif (l’entreprise) à prendre en considération les projets individuels. Ce concept permet de comprendre les ressorts de la motivation individuelle pour s’inscrire dans un projet collectif et donne un éclairage nouveau sur tous les enjeux collaboratifs dans l’entreprise.

L’Intelligence Projective permet d’identifier les points clés des échanges à mettre en place entre le salarié et l’entreprise pour fonder une motivation individuelle et une réussite collective autour des projets stratégiques de l’entreprise. Cette approche apporte des réponses stratégiques et opérationnelles à tous les enjeux de fonctionnement de l’entreprise : motivations des salariés, career planning (process F3P©), génération Y, construction et mise en place de projets stratégiques (méthodologie OVAR-IP), programmes de formation…

Le concept de l’Intelligence Projective est en train de permettre aux Ressources Humaines de trouver enfin les mots et les méthodologies nécessaires à l’accompagnement de la motivation des salariés.

Il est issu d’un programme de R&D mené en 2011 et 2012 par le Groupe Ferrein en collaboration avec le Collège de France. Ce dispositif a fait appel aux dernières découvertes en neurophysiologie, psychologie socio-cognitive et psychologie/psychanalyse pour en faire une synthèse d’une richesse étonnante qui ouvre de nombreuses clés de compréhension et de décision des acteurs individuels et collectifs de l’entreprise.

En résumé, nous possédons tous un cerveau dont la principale caractéristique est d’être « projectif » (neurophysiologie). En plus de cette superbe « mécanique », l’humain est capable « d’agentivité » (psychologie socio cognitive), c’est-à-dire qu’il développe une capacité d’auto régulation, de réflexion, de recherche de sens…Pour finir, il est désormais clairement établi que l’émotion est au centre de nos décisions (empathie).

C’est sur la base de ces trois constats qu’il devient désormais possible d’identifier de façon exhaustive les informations dont tout un chacun a besoin pour trouver les ressorts de la motivation sans lesquels nous restons insatisfaits, craintifs, frustrés ou « en souffrance »…

Soutenir l’Intelligence Projective des salariés devient une évidence pour les managers, les gestionnaires de carrière et de hauts potentiels, les comités de direction en construction de projets stratégiques…Une communication interne ou externe doit parler au « cerveau projectif » pour être reçue 5 sur 5 et engager le dynamisme naturel  de chaque individu…

Il n’y a pas de futur individuel sans futur collectif et il n’y a pas de futur collectif sans futur individuel : il appartient à l’entreprise de mettre en place la circulation des informations et les méthodologies de réflexion et d’action nécessaires.

 

 

Paru en Mai 2013 aux Editions Démos, « L’Intelligence Projective » (Jean-Louis Ferrein) expose les fondamentaux de cette nouvelle approche des ressources humaines qui vient donner du sens à « l’intelligence collective » et à « l’intelligence collaborative ».

 

 

                                                                                    ______________________________________________________________

Jean-Louis Ferrein, dirigeant du Groupe Ferrein

Jean-Louis Ferrein à créé en 1999 le Groupe Ferrein, il est spécialisé dans le conseil en Ressources Humaines (recrutement-mobilité-formation). Il a mené en 2011 et 2012 un programme de R&D en partenariat avec le Collège de France qui a permis la création du concept de l’Intelligence Projective. Ce concept est aujourd’hui décliné par les équipes du groupe pour des prestations de gestion de carrière (processus F3P©), de formation et de conduite de séminaires stratégiques (méthodologie OVAR-IP).

.

.

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.

Voir les commentaires

  • Bienvenue au club !
    Concilier les attentes des parties prenantes et les attentes collectives, concilier l'économique et l'humain, gagner en agilité : c'est le but du management de l'intelligence collective que nous déployions depuis cinq ans.
    Cdlt.

Les derniers articles

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…

30 avril 2025

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…

30 avril 2025

Qu’est-ce que les… green skills ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…

30 avril 2025

Emploi, chômage, télétravail : à quoi ressemble vraiment le marché du travail ?

Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…

29 avril 2025

Règles douloureuses, endométriose… Comment briser les tabous autour de la santé des femmes en entreprise ?

Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…

28 avril 2025

Revue du web #539 : burn-out, semaine de 3,5 jours et CV… créatifs

Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…

25 avril 2025