L’égalité femmes-hommes a été désignée grande cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron. Parmi les mesures prises, l’obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés de calculer et de publier leur index de l’égalité professionnelle (IEP) entre les femmes et les hommes en mars de chaque année. L’index a été conçu comme un outil pour mettre fin aux inégalités professionnelles et supprimer les écarts de rémunération. Dans son infographie dédiée, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié le 8 mars dernier les résultats de l’index 2021.
Sommaire
Avec une progression de 29 points en 3 ans, ces dernières ont peut-être, au-delà du risque financier, plus à perdre en termes d’image et d’impact sur leur marque employeur. L’enjeu de réputation est primordial dans la guerre des talents. Les entreprises où l’égalité de traitement femmes-hommes est respectée font la différence en termes d’attractivité.
Calculé sur une base de 100 points, l’index évalue l’égalité salariale au sein de l’entreprise selon 5 critères (pour les entreprises de + de 250 salariés) :
Lorsque le score obtenu est inférieur à 75, l’entreprise est incitée à prendre des mesures rectificatives dans un délai de trois ans, faute de quoi elle peut être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 1 % de sa masse salariale. Le pourcentage d’entreprises toutes catégories confondues, ayant une note supérieure à 75, a progressé de 55 à 56 % par rapport à 2020. Les grandes entreprises affichent, là encore, de meilleurs scores avec une note moyenne de 88,3 en 2021.
L’inspection du travail est particulièrement mobilisée sur le sujet puisque depuis 2019, ont eu lieu 17 500 interventions en entreprise et 300 mises en demeure. Onze entreprises ont eu des pénalités financières pour non-déclaration de l’Index de l’égalité professionnelle.
2 indicateurs sur 5 toujours à la traîne :
Cet index n’est certes pas l’alpha et l’oméga de l’égalité dans le monde professionnel. La discrimination ne se limite pas à la rémunération et beaucoup de choses sont encore à faire… mais cet index existe et repose désormais le sujet sur la table des DRH chaque année.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…