Les demandeurs d’emploi ne sont pas les parents pauvres des pratiques Internet, ils sont plus nombreux (95 %) que l’ensemble des Français (88 %) à scruter la toile d’opportunités d’emploi. Le plus intéressant dans cette étude, pour vous lecteurs, recruteurs et praticiens des RH dans un environnement de pénurie de main-d’œuvre, tient dans leurs comportements vis-à-vis de l’information liée à l’emploi. C’est ce que révèle le baromètre de Pôle emploi publié fin février 2019.
Sommaire
Première information clé, internet est principalement utilisé par les demandeurs d’emploi pour rechercher des informations sur le marché du travail. Mais quels sont les sites visités ?
Évidemment le site de Pôle emploi est plébiscité, il constitue le premier site Internet consulté par les demandeurs d’emploi. Peut-on voir un biais dans l’enquête, compte-tenu de l’origine de ce baromètre de Pôle emploi ? Certainement.
Au-delà de ce point, leurs comportements sont très orientés « intermédiaires de l’emploi » :
Pôle emploi précise : « En moyenne, ils consultent trois types de sites Internet différents dans le cadre de leur recherche d’emploi ».
En 5e et 6e positions des sites consultés arrivent les sites employeurs et les réseaux sociaux :
Eh oui ! Les demandeurs d’emploi sont davantage présents sur les réseaux sociaux, 38 % les utilisent dans leurs recherches d’emploi pour (32 % en 2016). Le baromètre précise : « L’usage de Facebook et de LinkedIn est de plus en plus répandu ; 60 % des demandeurs d’emploi utilisant les réseaux sociaux utilisent Facebook (+ 7 points par rapport à 2016) et 43 % LinkedIn (+ 11 points) ».
Dans ce contexte, inutile de vous rappeler, praticiens des RH, la nécessité de porter une attention particulière à la qualité de votre Espace carrière, Page recruteur ou Page réseaux sociaux, en termes de Marque employeur et d’ergonomie pour attirer ces internautes-là vers votre quête de compétences.
Pourtant 12 % des demandeurs n’utilisent pas le numérique dans leurs recherches. Parmi eux 45 % parce qu’ils ne savent pas utiliser Internet. Il y a donc des actions de formation à entreprendre, comme celles que Pôle emploi réalise auprès de 20 % des demandeurs éloignés du numérique.
Bref, ce baromètre est une mine d’informations sur le comportement des demandeurs d’emploi. Si vous êtes piqué par la curiosité, Pôle emploi vous propose de le télécharger l’étude dans son intégralité.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…
Voir les commentaires
En effet, cette étude est une vraie mine d’informations. 88% des demandeurs d’emploi mobilisent Internet dans leur recherche d’emploi, et Internet est désormais plus utilisé que les canaux physiques pour certaines démarches : dépôt de candidatures spontanées, consultation ou réponse à des offres d'emploi, contact avec une agence Pôle emploi, dépôt de CV. Le canal physique reste -jusqu’à quand ?- préféré pour la sollicitation du réseau personnel, les contacts ou rencontres avec les employeurs (salons, forums ..), les contacts avec les agences d’interim et avec d’autres organismes spécialisés
Parmi les sites internet consultés par les demandeurs d’emploi dans le cadre de leur recherche d’emploi : Le site Pôle emploi.fr (91%), Les sites spécialisés dans les offres d’emploi (64%), Les sites des agences d’intérim (54%), Le site « LeBonCoin.fr » (51%), Les sites d’employeurs (49%), Les réseaux sociaux (38%), Les sites d’autres intermédiaires de l’emploi (32%)