Une crise est par nature imprévisible et en même temps il faut l’anticiper ! Aucune entreprise n’étant à l’abri d’une telle crise, toutes, dont la vôtre, auront préparé un plan de communication qui sera décliné, le moment voulu, en interne et en externe afin de limiter le risque d’image et de réputation et de garder les collaborateurs impliqués. En tant que DRH et/ou responsable de la communication interne vous aurez été associés à ce travail essentiel de préparation.
Voilà pour la version dans le meilleur des mondes possibles.
Dans une adaptation nettement moins optimiste mais extrêmement efficace, voici 3 conseils infaillibles, en tant que DRH, pour contribuer à la pagaille que déclenche une crise.
Conseil n°1
Conseil n°2
Taisez-vous…
Comme les trois singes de la sagesse (« j’entends rien, je vois rien, je ne dis rien »), jouez à l’autruche et faites comme si de rien n’était. Ça passera tout seul. Continuez à vous taire et ne cherchez pas à élaborer avec la direction de la communication des éléments de langage destinés aux collaborateurs et managers ! Après tout, toute l’information n’est-elle pas déjà publiée dans la presse ?
Laissez donc l’information et les rumeurs circuler en interne sans cadre ni stratégie. Inutile de décrypter le traitement de l’information faite par les médias en interne : les journalistes sont des pros et connaissent mieux l’entreprise que vous.
… ou parlez à tort et à travers !
Conseil n°3
Plus sérieusement
Maintenant que nous avons fait le tour, ou presque, de ce qu’il faut faire pour saboter votre communication de crise, pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de réfléchir à ce que vous devez faire pour vous préparer lorsque la machine s’emballera ?
Une fois prêt, prenez l’initiative de proposer les principes de communication de crise à votre comité exécutif et faites-les valider : il en va de votre efficacité et de votre crédibilité quand la crise surviendra.
______________________________________________________________
Christine Lair
Elle est responsable de communication corporate & relations médias dans le secteur bancaire. Elle intervient dans la mise en place de stratégies de communication en périodes sensibles et accompagne les projets de conduite du changement.
Christophe Chouleur
A l’origine de teamspirit, il a été directeur du développement des ressources humaines et de la communication,en France et à l’étranger, au sein de 3 grands groupes européens.
Il accompagne aujourd’hui les Directions des Ressources Humaines et de la Communication Interne dans la réussite de la communication de leurs projets structurants et les aide à être pertinentes pour devenir plus performantes.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
A lire également :
DRH : réussir la transformation grâce à une communication dédiée
Digital learning, un jeu d’enfants pour la formation ?
La course aux talents : les 10 tendances RH à suivre en France et à l’international !
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…