X
    Catégories: infographies

Talents RH : comment les cadres RH sont-ils recrutés et sourcés ?

Les articles qui parlent de recrutement et de sourcing pullulent sur les blogs RH mais peu parlent de la chasse de talents RH par la fonction RH. L’ANDRH et l’Apec ont mené une étude conjointe portant sur l’évolution, les perspectives de recrutement et les pratiques de sourcing des cadres RH. Présence du digital surestimé, méthode de recrutement à l’ancienne, etc. Découvrez les résultats de l’étude.

Une polarisation des recrutements de cadres RH

Le marché de l’emploi pour les professionnels RH se porte bien ces dernières années : 7 600 cadres RH ont été recrutés en 2017, soit une croissance de 10 % par rapport à 2016.

L’étude révèle que les recrutements de cadres RH se sont polarisés, en effet :

  • 6 recrutements sur 10 viennent des établissements de 100 salariés ;
  • 75 % des recrutements proviennent du secteur des services ;
  • 4 embauches sur 10 se font sur le territoire francilien (37 %) suivi de la région Auvergne-Rhône-Alpes (12 %) et de l’Occitanie (9 %).

Un marché de l’emploi presque transparent

Il semblerait que le marché de l’emploi RH soit exemplaire : 9 offres d’emploi sur 10 feraient l’objet d’une publication accessible à tous. Le marché caché ne représenterait que 5% du marché de l’emploi des cadres de la fonction RH.

Les professionnels RH utiliseraient en moyenne, trois canaux principaux :

  • L’offre d’emploi (89 %) ;
  • Le réseau du recruteur (58 %) ;
  • L’examen des candidatures spontanées (50 %).

Contrairement aux idées reçues, les professionnels RH ne seraient donc pas très portés sur le digital pour recruter leurs pairs : seulement 47 % des recruteurs vont sur les réseaux sociaux et 9 % utilisent la visioconférence à la place du téléphone. Une légende s’écroule…

Un process de recrutement différent des autres marchés de l’emploi

Une étude de Pôle Emploi a révélé que 59 % des employeurs considèrent que le diplôme n’est pas un critère essentiel dans le recrutement. Pourtant, sur le marché de l’emploi RH, ce ne serait pas le cas : 74 % des recruteurs réclament les attestations et 42 % s’assurent même de leur authenticité. L’enquête va un peu plus loin puisque plus de 7 recruteurs sur 10 contactent les anciens employeurs des candidats pour vérifier la véracité des informations présentes sur le CV, les compétences acquises, etc. : mieux vaut ne pas mentir ou être en froid avec ses anciens managers…

La présélection téléphonique est présente dans 6 recrutements sur 10 : dans 25 % des cas, un véritable entretien téléphonique est conduit par téléphone ; et seulement 28 % des cadres RH recrutés ont été soumis à des tests de personnalité, de langue ou de mise en situation professionnelle.

Étonnant, non ? Si vous êtes piqué par la curiosité, l’ANDRH vous propose de télécharger l’étude dans son intégralité.

Source : ANDRH
Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH
The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Community Management chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.
Thomas LARRÈDE :Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.