Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Cérémonie du Stylo d'Or 2017

Stylo d’Or et Souris d’Or 2017 : IA et transformation digitale au menu

# , ,

C’est au Pavillon de l’eau à Paris que s’est tenue le 1er décembre une nouvelle édition de la cérémonie du Stylo d’Or et de la Souris d’Or. Décernés par la revue Personnel de l’ANDRH, ces prix saluent respectivement depuis 2005 et 2014, l’ouvrage et le blog RH de l’année. Professionnels RH, voici des lectures à se procurer d’urgence.

 

Intelligence artificielle et transhumanisme au programme du Stylo d’Or

Cette année, le Stylo d’Or a récompensé deux spécialistes de l’intelligence artificielle (IA), Laurent Alexandre, chirurgien-urologue et neurobiologiste, ainsi que Jean-Michel Besnier, philosophe et professeur à la Sorbonne.

En effet, c’est leur livre « Les robots font-ils l’amour ? », paru aux éditions Dunod, qui a été désigné grand vainqueur de la soirée, devant « Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ? » de Grégoire Leclercq et Denis Jacquet (Dunod), puis « Le pouvoir des mots, osez la conversation » de Guillaume Villemot (Eyrolles).

Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier, qui ont plus d’une fois croisé le fer dans la presse généraliste et spécialisée sur le fait de savoir si l’homme devait ou non être modifié par la technologie, ont donc bien fait de coucher sur le papier leurs désaccords. Entre technoprogressiste d’un côté et bioconservateur de l’autre, leurs débats se révèlent au fil des 144 pages aussi passionnés que passionnants.

 

Le langage a encore sa place dans l’entreprise

 

Le stylo d'or 2017 est remis à J-M Besnier et Laurent Alexandre

Izy Behar (au milieu), rédacteur en chef de la revue Personnel, remet le Stylo d’Or
à Jean-Michel Besnier et Laurent Alexandre pour “Les robots font-ils l’amour ?”

 

Mais quel lien peut-il y avoir entre les ressources humaines et cet ouvrage traitant du transhumanisme, principe selon lequel les sciences et les technologies doivent résoudre tous les problèmes qui se posent à l’espèce humaine, jusqu’à défier la mortalité des hommes ?

Comme l’a souligné au cours de l’événement Thierry Teboul, secrétaire du prix Stylo d’Or et directeur général de l’Afdas, ce livre revient en douze questions sur de nombreux sujets (reproduction, cyborg, intelligence artificielle…), et propose de judicieuses mises en perspective historiques en revenant notamment sur ces périodes marquées par l’apparition au sein des entreprises de robots remplaçant les hommes.

Le livre montre également que la machine ne se substitue plus seulement à la force humaine, elle remplace désormais « ce que l’on pensait faire partie du propre de l’homme, à savoir la connaissance, le jugement, l’analyse et même le raisonnement ».

Pour autant, ce sont peut-être moins les promesses de l’IA prônées par Laurent Alexandre que les habiletés humaines défendues par Jean-Michel Besnier qui ont fini de convaincre le jury composé d’experts et d’étudiants de l’IGS RH et l’IAE Gustave Eiffel, de la pertinence du propos. « Dans le monde des machines que nous développons, nous n’oublions pas la chose essentielle : nous sommes des êtres de langage. Nous parlons, nous échangeons, nous dialoguons, nous construisons une culture sur la base de symboles. Ce sont tous ces éléments qui, à mon sens, ont dû toucher les membres du jury, qui sont eux-mêmes dans un contexte où les machines prennent de plus en plus de place », confie Jean-Michel Besnier à Parlons RH.

Et d’ajouter : « Les DRH restent confrontés à des problèmes qui passent par le langage et qui doivent être résolus grâce à du langage. […] Il y a encore aujourd’hui dans l’entreprise des problèmes spécifiquement humains qui doivent être résolus comme il l’était hier ; et il faut que demain, ils soient encore résolus par du dialogue, du face à face, par le hasard des échanges. C’est capital ! […] Je crois que les DRH restent la garantie qu’on ne va pas “machiniser” complètement le monde de l’entreprise ».

 

Souris d’Or : Jean-Baptiste Audrerie rompt la malédiction

 

La Souris d'Or revient à Jean-Baptiste Audrerie

Alexandre Pachulski annonce que cette troisième nomination est la bonne pour Jean-Baptiste Audrerie
qui décroche la Souris d’Or 2017

 

Jean-Baptiste Audrerie, quant à lui, a finalement obtenu la Souris d’Or pour son blog Futurs Talents. « Finalement » parce qu’après avoir été nommé en 2015, puis en 2016, le sacre du « Poulidor de la Souris d’Or » se faisait attendre. Le psychologue et directeur marketing triomphe donc cette année devant les blogs Conseil Web Social : Digital et performance de Vincent Berthelot, et Révolution RH, animé par Lucien Brossard.

Absent lors de la cérémonie – et pour cause, Jean-Baptiste Audrerie était retenu au Canada où il vit depuis une dizaine d’années –, le blogueur primé avait tout de même tenu à réagir par le biais d’un message vidéo enregistré. Il a ainsi pu rappeler que Futurs Talents est un blog qui tente de décoder les changements organisationnels depuis 2014. Convaincu que les DRH ont un rôle clé à jouer dans les mutations qui s’opèrent actuellement, Jean-Baptiste Audrerie s’échine à détecter et anticiper les nouvelles pratiques, tout en analysant les tendances du moment.

 

Crédit photo : Parlons RH / ANDRH

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.

The following two tabs change content below.

Aurelya BILARD

Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *